La question économique reste la question majeure que François Hollande doit appréhender autrement s'il ne veut pas faire échouer le gouvernement Valls et avec lui une bonne partie de la gauche avant les échéances de 2017 .
Loin de moi l'idée d'agir comme le recommande les partis d'extrême gauche , voire certaines sensibilités du PS.
L'ouvrage des 3 économistes : Philippe Aghion ,Gilbert Cette et Elie Cohen : " Changer de modèle " , me semble intéressant à lire . Il faut réfléchir aux causes de la "mauvaise " croissance qui nous condamne aux inégalités et au déclassement , et agir radicalement vite . Mais je sais que certaines de leur propositions feront réagir , comme celles à propos du SMIC .
Si j'étais député PS je soutiendrais une ligne de révision de la politique économique. Certes les décisions sont difficiles à mettre en oeuvre et pleines de risques électoraux à très court terme mais il faut garantir l'avenir de notre pays à plus long terme .
Je continue à appeler celà " le socialisme de l'offre durable " ( les auteurs me paraissent d'ailleurs peu ouverts sur la question de la transition énergétique comme source de croissance et je le regrette )
Commentaires