Voici l'essentiel de mon intervention consacrée à la fusion des "deux " Normandie,formulée lors de la dernière assemblée plénière du Conseil régional .
La Normandie "revient" ! La fusion des 2 régions normandes apparait en effet comme la volonté affirmée du gouvernement de réduire le nombre de régions dans le cadre d’une « réorganisation» territoriale plus large (Départements, intercom, clause de compétence générale, pouvoir règlementaire).
On va peut- être enfin passer des paroles aux actes.
Quand, comment ? Un projet de loi va être présenté d’ici peu en Conseil des Ministres. Il apportera je l'espère des réponses claires à ces questions
Je propose que nous nous préparions à cette échéance .
En affirmant tout d’abord que nous voulons, nous bas-normands, « La Normandie tout simplement ».
En affirmant ensuite qu’il faut accompagner cette forte évolution par un projet de développement, construit par les acteurs du développement eux-mêmes.
En affirmant enfin une méthode et des principes d’actions pour « réussir » la Normandie.
Ceci passe par de la transparence, de l’écoute et la consultation des citoyens, sous une forme ou sous une autre. Il faut aussi parler vrai :ce n’est pas pour faire des économies à court terme mais pour se donner vite de la puissance et de la cohésion pour affronter les temps difficiles que nous traversons.
Pour ne pas perdre de temps et pour défendre les intérêts de la Basse-Normandie, je propose immédiatement 4 actions :
1) La saisine du CESER pour étudier le bilan de nos compétences interrégionales et mettre en perspective les enjeux stratégiques d’une fusion notamment au regard d’une coopération renforcée avec l’Ile de France .
2) Un appel au groupe de réflexion des 15 géographes normands qui depuis 2 ans travaillent et réfléchissent sur les « réalités normandes ». Un besoin d’études et d’analyses se manifeste notamment sur la question de la métropolisation normande et du choix de la capitale.
3) Des investigations et études internes au CRBN sur les coûts d'une fusion . Ainsi il faut par exemple appréhender des domaines aussi variés que :
- les politiques tarifaires pratiquées
- la fiscalité
- l'endettement
- le régime indemnitaire des agents
4) Vers la fin septembre lancement d’une pré-consultation des territoires (acteurs économiques et sociaux, associations, citoyens, élus locaux et départementaux, parlementaires) sous la forme de 9-10 réunions territoriales (bassin de vie)
L’Objectif de cette démarche est de pouvoir prendre une position officielle avant la fin de l’année et ceci bien entendu après concertation avec la Haute-Normandie.
ð Mon souhait est de créer du consensus, d’éviter les polémiques politiciennes, d’écouter les citoyens mais aussi de prendre nos responsabilités. Notre volonté ne doit pas être de présenter un projet aux seules dimensions « comptables » mais de le porter avec la motivation du meilleur avenir possibles des générations futures
Bravo ! voilà une feuille de route claire... pour la fusion normande et rien d'autre: il ne faut pas confondre l'idée de construire une région qui existe déjà et l'idée de coopérer avec d'autres régions sur des projets ponctuels (notamment pour les marges, les villes portes, les grandes infrastructures d'intérêt national): L'unité de la Normandie permettra de mieux coopérer avec la Bretagne (Mt St Michel) avec le Val de Loire (Perche) et l'Ile de France (Axe Seine) et le Nord-Picardie (glass valley).
Précisons que l'étude d'impact sur la fusion régionale en Normandie existe déjà: c'est le rapport EDATER publié en 2008
Enfin, le collectif Bienvenue en Normandie appelle à marcher sur le Pont de Normandie le samedi 10 mai à 14h00 pour l'unité normande et rien d'autre et pour que soit enfin lancé un grand débat public dans toute la Normandie...
Rédigé par : Philippe CLERIS | 30 avril 2014 à 00:00
Bonjour. à ce sujet, vous trouvez normal un péage en plein milieu de cette nouvelle région?
Rédigé par : tourgeville | 20 décembre 2014 à 08:56