la difficulté à constituer des listes pour les élections municipales dans les petites communes fait avancer une idée : les petites communes doivent se rapprocher , voire fusionner .
Il faut rester pragmatique mais l'évolution inéluctable de l'intercommunalité et la difficile gestion des maigres recettes locales amènent une question pertinente : comment continuerà exister tout en travaillant à l'économie et de façon plus solidaire avec le voisin, qui est dans la même situation ?
Le fait communal est une caractéristique de la démocratie locale française . Point n'est besoin de révolution pour trouver des solutions pragmatiques permettant de continuer à préserver les identités communales tout en trouvant des moyens et des compétences humaines pour poursuivre le travail démocratique .
Je suis persuadé qu 'après le scrutin prochain de nombreuses initiatives seront prises dans ce sens.
Les habitants des petites communes ne voudront sans doute pas les voir disparaître car elles sont encore porteuses d'identité. Peu de communes ont fusionné depuis 1971 (environ 3%) et certaines se sont ensuite séparées comme par exemple Cesny et Ouezy. Je pense qu'il faut conserver les communes mais supprimer les conseils municipaux sans réels pouvoirs au profit d'intercommunalités avec des représentants élus. Et puis pour les communes rurales, il existe des propositions pour qu'elles s'associent "pour organiser leur avenir" : http://www.jeanclaudelenoir.com/index.php/mes-interventions/1272-faisons-confiance-a-lintelligence-des-territoires
PS : merci pour votre blog très agréable et intéressant à suivre
Rédigé par : Fabrice Fourré | 05 mars 2014 à 13:31
Parfaitement d'accord, il vaut tout de même mieux çà que la mort des petites communes
faute de représentant(es) élu(es).
Rédigé par : Evariste | 05 mars 2014 à 20:41