Une importante assemblée plénière du Conseil régional a eu lieu ce jour . Il s'agissait d'arrêter les propositions de la région en vue de la négociation avec la Commission européenne à propos de la gestion directe par les élus régionaux des dotations des 4 fonds pour les années 2014/2020 .
Près de 550 millions d'euros sont en jeu pour venir soutenir des projets au titre du Feder, du Feader, du FSE et du Féamp ( ce dernier est l'objet d'une négociation retardée et n'a pas été en fait débattu ce jour ) .
Le gouvernement a en effet décidé une vraie mesure de décentralisation : les Régions sont désormais autorité de gestion directe de ces fonds depuis le 1er janvier 2014 .
J'ai mis en avant 3 enjeux pour la Basse-Normandie :
- Un enjeu de développement tout d'abord . Ces fonds, orientés très précisément par Bruxelles, doivent servir le renouveau du développement économique de la région . Depuis près de 20 ans notre modèle industriel s'est affaibli et avec lui la richesse de la région a diminué . Il nous faut accélerer l'émergence d' un nouveau modèle de développement soutenable et durable pour accompagner cette mutation qui crée chômage et inégalités. Le recours à l'innovation , l'engagement dans la transition énergétique , l'investissement dans le numérique , l'élévation des niveaux de compétences humaines , la mobilité sont quelques exemples de domaines à développer . Je veux à ce titre mobiliser d'ici quelques semaines tous les milieux économiques.
-Un enjeu territorial ensuite . Tous les territoires , de la plus petite commune, Bresolette, à la capitale Caen , du littoral au pays de plaine et de bocage , des villes moyennes aux bourgs ruraux, sont concernés. La conjugaison intelligente de ces 4 fonds doit permettre de favoriser les initiatives et de créer des dynamiques de coopération et pas seulement de "compétitivité " . La dimension interrégionale doit aussi être privilégiée . Avec nos voisins hauts -normands , mais aussi avec la Bretagne et les Pays de la Loire ou bien encore avec le Centre, nous devons favoriser l'émergence de projets innovants . Je sais que cette mobilisation des territoires sera difficile mais nous devons essayer . J'envisage de réunir une conférence territoriale d'ici le mois de Mai pour expliquer et aider chacun d'entre eux .
-Le dernier enjeu est un enjeu de responsabilité pour la région elle même . La gestion de ces fonds va nous revenir et nous devrons être exemplaire . La commission européenne va nous demander de rendre des comptes . Elle va nous évaluer et mettre en "réserve " des dotations pour nous les soustraire si nous n'avançons pas conformément à ses objectifs . La région va devoir simplifier au maximum ce qui est loin de l'être dans ces procédures et qui rebutte déja nombre d'acteurs depuis des années . Nous allons mettre en place une "gouvernance " qui va devoir mobiliser les acteurs concernés par l'usage des ces fonds , mais aussi les élus . Les services du Conseil sont en mobilisation générale pour être au rendez-vous dès septembre , j'espére afin de fiancer les premeirs projets . D'ici là la négociation avec la Commission va avoir lieu .
Je remercie les services qui se sont mobilisés et les élus , toutes tendances confondues , qui, à l'unanimité, ont approuvé ces propositions , détaillées sur le site de la région .
A quelques jours des élections municipales et avant les élections européennes de juin la région a réussi à débattre sagement et positivement d'un sujet difficile mais si important !
Commentaires