La presse ce jour est pleine de la question d'un remaniement gouvernemental prochain et s'amuse à mettre la pagaille au sein des ministres pour promouvoir ou dégommer les uns et les autres ! C'est nul ...
La question qui m'importe est de savoir si un remaniement est ou non porteur de changement politique .
De ce point de vue je souhaite que le gouvernement par un tel remaniement modifie ces orientations économiques sur deux sujets : le maintien de la politique de l'offre mais avec arrêt de la cure d'austérité qui vient tuer le moteur économique , une plus forte priorité donnée à la transition énergétique qui seule permettra de lancer un nouveau modèle économique .
Tout à fait d'accord pour le second point, mais cette transition énergétique nécessitera j'imagine des investissements importants. Par conséquent, pour dégager les fonds nécessaires, sauf à vouloir encore accroître la dette, il va bien falloir que l'Etat et les collectivités territoriales fassent des économies. Il faut faire la part des choses entre les dépenses indispensables, utiles et moins utiles voire néfastes. Un exemple anecdotique mais symbolique parmi mille autres : a ton vraiment besoin de 577 députés en France ? Est ce que le pays fonctionnerait moins bien s'il n'y en avait une ou deux centaines ? A t on besoin de deux élus (au nom de la parité) par canton ? Est il nécessaire d'injecter des millions d'euros d'aide dans des journaux que plus personne ou presque ne veut lire (je pense notamment au journal l'Humanité)au nom du pluralisme alors que le pluralisme existe aujourd'hui comme jamais grâce à Internet ?
Rédigé par : Fabrice Fourré | 03 mars 2014 à 09:27
Un remaniement gouvernemental porteur de changement politique ? Possible si la gouvernance relève véritablement du Gouvernement sous la direction du Premier ministre.
Mais si le président continue à vouloir fixer le cap à la place et pour le Gouvernement, alors, comme dit la chanson "c'est pas la peine, assurément, d'changer d'gouvernement".
La France aura un véritable gouvernement le jour on se décidera enfin à appliquer l'article 20 de la Constitution.
Il n'est pas en mon pouvoir de l'exgiger mais ceux qui ont ce pouvoir de faire appliquer l'article 20 ne le font pas.
Rédigé par : doyennel | 03 mars 2014 à 12:12