François Hollande a eu raison de parler d'attractivité de la France hier , en matière économique . On ne peut vouloir créer de l'emploi et de la croissance à l'heure de la mondialisation ( voulue ou pas ) et ne pas chercher à comprendre pourquoi notre pays , si dépendant des investissements étrangers , est actuellement en difficulté de ce point de vue .
Ainsi à Argentan je peux citer trois entreprises industrielles qui sont la propriété de capitaux étrangers et qui jouent un rôle important dans le maintien de l'emploi . Amcor Flexible ( Australie ) Magneti Marelli ( Italie ) et Ysco ( Belgique ) : près de 500 emplois à elles trois ; de l'emploi industriel, avec des métiers et des savoirs faire , de l'encadrement et des technologies .
Argentan Intercom doit agir aussi dans ce domaine de l'attractivité .
En pleine campagne pour les municipales il faut donc parler d'attractivité locale , même si tout se joue d'abord au plan national .
L'extrême gauche critique François Hollande et parle de création d'emplois publics pour esquiver le débat sur les conditions de création d'emplois dans les entreprises et sur les territoires . Mais, je pense que les socialistes doivent soutenir le gouvernement dans cette volonté de rendre attractif notre pays . Je ne me sens pas renier mes convictions politiques en discutant avec un dirigeant étranger pour lui vanter les atouts de la France , de la Normandie et d'Argentan !
Car ce que je dis pour Argentan est vrai pour la Région . Je donne ainsi trois autres exemples : Cargill à Carentan , NXP à Caen ou Inteva à Thurry Harcourt . L'attractivité normande est donc aussi un objectif majeur que je poursuis à la Région avec par exemple le sponsor titre des Jeux Equestres, la société Alltech qui a ouvert des bureaux à Caen et va poursuivre son implantation avec une succursale commerciale à Vire. Je le fais aussi avec les dirigeants suédois de Renault Trucks / Volvo pour Blainville . Ce n'est pas toujours facile et je l'explique aux organisations syndicales de salariés.
Si l'extrême gauche préfère rester les bras croisés sur le quai et laisser passer le train de la croissance, il vaut mieux monter dans le train et miser sur l'ouverture, le reste est affaire de négociation même si c'est parfois difficile en luttant au mieux dans l'intérêt des uns et des autres.
Rédigé par : Evariste | 18 février 2014 à 21:13