La visite de Frédéric Cuvillier ce jeudi 23 janvier nous a permis de mettre la question des transports à l'honneur en basse Normandie (une nouvelle fois !)
Le tram
Avec Philippe Duron, le maire de Caen, et Éric Veve le président de Via cité nous avons présenté le nouveau projet de Tram caennais à Frédéric Cuvillier. Le tram actuel n'est pas à la hauteur du niveau de qualité que peuvent attendre les usagers. Il est temps de réinvestir massivement pour offrir a Caen l'outil de transport collectif que doit avoir une capitale régionale. Déjà la ville de Caen et celle d'Amiens se sont alliées pour construire un groupement de commande pour le matériel. La Mutualisation des achats permettra de réduire les coûts.
La Région sera aux côtés de la Ville et de Via Cité pour participer a cet investissement très important.
J'ai indiqué au Ministre et à Philippe Duron que le moment venu nous saurions mobiliser les crédits européens (que la Région va directement gérer) ainsi que nos propres crédits d'investissements.
Second temps de cette visite ministériel : le train. C'est la grande priorité de la Région !
Dans le prolongement de la venue de Guillaume Pepy à Granville il y a un mois, nous avons signé une convention concernant le Paris Granville. Il y a 10 ans, cette ligne était moribonde. Depuis nous avons investi plus de 300 millions d'euros pour moderniser les voix, acheter les nouvelles rames Regiolis qui vont être livrées dans les prochains mois, construire un atelier de maintenance à Granville, rénover et moderniser les gares. Le ministre a pris des engagements forts. l'Etat s'est engagé à prendre en charge le déficit de cette ligne jusqu'en 2030. C'est un engagement que nous attendions pour que soit assurer une continuité du service public. Plusieurs élus des communes desservit étaient présents. C'est bien entendu grâce à la mobilisation de tous que nous sommes parvenus à ce résultat.
Nous avons aussi évoqué le dossier de la LNPN. Frédéric Cuvillier a confirmé le calendrier. Les études vont être lancées avant 2016. Par ailleurs il a aussi annoncé qu'un appel d'offre national serait lancé pour renouveler les matériels roulants. Les trains Corail Intercités seront tous renouvelés d'ici 2025. Le " temps ferroviaire" est un temps long, beaucoup trop long je le sais. En attendant ces grandes échéances, je continuerai d'être un partenaire très exigeant vis à vis de la SNCF.
Troisième temps: Signature d'une importante convention de partenariat entre HAROPA (regroupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris) et PNA (regroupement des ports normands de Caen et de Cherbourg). Cette convention vise à rassembler tous les ports de la façade Maritime de la Seine et de la Manche pour affronter la concurrence internationale. Fréderic Cuvillier a salué cette approche qui vise a regrouper nos forces. Pour lui, il n'y a pas de complexe à avoir vis à vis des grands ports du nord de l'Europe (Anvers, Amsterdam).
Avec cette convention, les partenaires auront des outils communs pour gérer le foncier, pour organiser les escales des bateaux de croisières (il y en a 200 de prévues en 2014 a l'occasion des grands événements que sont par exemple le 70eme et les jeux équestres). Nous travaillons aussi à une liaison conteneur entre le Havre et Ouistream. Le directeur Général de MSC, Mr Snijders nous a indiqué qu'il espérait démarrer rapidement cette liaison.
Avec cette convention nous passons de la concurrence entre les ports à la coopération. Là aussi, j'ai la conviction que c'est " tous ensemble" que nous réussirons.
Quatrième temps de cette visite, l'inauguration de la déviation de Loucelles.
Ce lieu-dit est bien connu des usagers de la Nationale 13. Les radars y étaient parmi les plus profitables de Normandie... Il s'agissait d'officiellement ouvrir à la circulation cette brettelle de 7 km.
28,5 millions d'euros investit dont 8,5 millions de la Région !
Cette déviation permettra aux habitants de Loucelles de retrouver un peu de quiétude et aux usagers de la nationale 13 de faire le trajet entre Caen et Cherbourg avec des conditions de confort et de sécurité renforcées.
Avec cette déviation, c'est l'un des derniers gros points noirs qui vient de disparaître en Basse Normandie (je n'oublie pas a cette occasion le combat de mon ami Michel Julien a St Denis sur Sarthon sur la nationale 12)