La nouvelle Communauté de Communes Argentan Intercom a été installée vendredi soir à Nécy en présence des 67 délégués qui la composent ( en fait il y avait quatre absents ) .
J'ai été élu à sa tête sans surprise, car il n' a paru à personne illégitime de contester cette responsabilité que je veux porter jusqu'aux élections municipales prochaines, d'assurer le lancement de la nouvelle intercommunalité . Ce fut ardu dans un premier temps pour y aboutir , puis plus facle ensuite à force de réunions et d'échanges entre les 3 parties prenantes , ex-CDC du Pays d'Argentan , de la Plaine Argentan Nord et de la Vallée de la Dives .
Je me suis beaucoup investi pour réussir cette fusion qui, certes , n'a pas appréhendé tous les besoins et toutes les exigences du "Grand Argentan " . Certaines CDC du bassin de vie ont voulu rester en effet sur le côté . Mais le mouvement est donné et je suis persuadé que nous nous retrouverons tôt ou tard pour encore mieux travailler à la redynamisation de ce territoire .
Car c'est sur le thème de la redynamisation que je me suis exprimé en présentant ma candidature devant mes collègues délégués : redynamisation économique mais aussi démographique . L'emploi est notre priorité nméro 1 . Il faut consécutivement redresser la démographie de la CDC qui a baissé de 0,4 % depuis 2006 . Pour celà la CDC devra être performante dans les services aux habitants ( loisirs, scolaire , culture, logement, environnement.. ) aux acteurs du développement ( économie, formation.. ) et aux communes ( urbanisme , voirie , assainissemment ..) à partir des compétences que nous sommes données.
J'ai voulu mettre en place une gouvernance restreinte mais représentative . Un bureau de 15 membres a été élu avec seulement 7 Vice-Présidents , alors que certaines CDC, comparables à la notre, en ont installé parfois le double .
Il y a eu un débat sans démagogie sur le vote des indemnités du Président et des Vice-Présidents . Nous avons en effet voté un abattement de 80 % sur le plafond légal correspondant à la strate dans laquelle nous nous situons . Au final , la fusion des 3 CDC permettra d'affecter une dotation aux indemnités des élus de 23 % en baisse par rapport à ce qu'elle représentait avant, séparément. Mais ce n'est pas l'essentiel.
Merci à Roger Jouadé , doyen d'âge , qui a présidé le début de la réunion et a exprimé beaucoup d'emotion dans son intervention .
Le prochain conseil communautaire aura lieu le 14 janvier prochain.
Commentaires