Les récents jours écoulés ont été marqués par une intense mobilisation sur les questions économiques .
Je peux ainsi citer les sujets suivants :
- les contacts avec deux entreprises ornaises en difficultés : Filtre Auto à Argentan et Carrier à Alençon
- le suivi du dossier de l'abattoir AIM dans la Manche avec une réunion autour de la préfète
- une rencontre avec le DRH de l'entreprise NXP à Caen
- une réunion de travail avec le Commissaire au redressement productif bas-normand
- un déplacement en Ecosse pour rencontrer les entreprises intéressées par le développement de l'hydrolien près de Cherbourg ( Alstom , Siemens , Areva , DCNS ... )
Certains sujets sont très positifs , d'autres sont plus inquiétants . Bien entendu on ne retient que ce qui ne va pas . La Basse- Normandie est comme toutes les régions touchée par cette lame de fond qui redistribue les cartes en matière économique . Aucun secteur industriel n'y échappe , aucun territoire n'en est exclu . La plus grande difficulté pour un élu en contact avec les salariés et les dirigeants de ces entreprises est de bien comprendre et de faire la part entre l'inéluctable et la révolte .
Le pouvoir de l'économie est plus fort que jamais . Les salariés abandonnés à leur sort par des dirigeants parfois cyniques reprochent aux élus leur impuissance . Les chefs d'entreprise renvoient aux élus leur contrainte dans la "compétition mondiale " et la question des charges et des taxes !
Jamais je n'ai ressenti de telles contradictions . Les organisations syndicales sont divisées et très marquées par leurs origines idéologiques au point parfois de nier toute évidence dans la réalité des questions économiques . Le "patronat " tout autant déboussolé renchérit sur le sport du moment qui consiste à dénoncer les taxes et autres charges sans souvent regarder avec réalisme l'origine des problèmes rencontrès.
Où va t'on ? Je ne le sais pas et m'en inquiète . La société va se déliter si le cours des choses se poursuit ainsi . La démocratie va s'en trouver menacée car le "peuple ", confronté à la sur- médiatisation des effets terribles de cette lame de fond qui désindustrialise et "désagricolise" les territoires va se révolter .
Mais je veux terminer par une note optimiste . Cette intense mobilisation économique s'est en effet aussi illustrée par un moment sympathique la semaine dernière : la remise des "prix de l'innovation " en région qui m' a permis de récompenser des talents et des promesses ..
Bonjour,
La Basse Normandie a été l'année passée championne de France en matière de baisse des prix de l'immobilier (-7.7%).
M. Beauvais, pensez-vous que cette particularité soit entièrement attribuable à des performances spécifiquement mauvaises de la région ? Avez-vous une analyse sur la question ?
Rédigé par : Nelly Besse | 02 novembre 2013 à 09:53