J'ai déjà tenté d'expliquer sur ce blog il y a quelques jours que nous devions en Basse-Normandie tout autant promouvoir le renouveau de l'économie industrielle par l'exportation et l'innovation mais hélas se relocalisant sur des territoires restreints , que le développement de l'économie "présentielle " ( les services ) créatrice d'emplois . L'une crée de la valeur ajoutée et de la richesse qui s'injecte dans le tissu économique et social , l'autre fixe sur les territoires des emplois à faible taux de productivité, souvent peu qualifiés et à caractère parfois très précaire .
Il faut jouer sur les deux tableaux car les Bas-Normands sont peu mobiles et souvent rejettent les formations industrielles. Tous les territoires ont besoins d'activités tertiaires qui "font du lien" et distribuent des revenus de proximité.
Deux exemples très différents peuvent être cités .
Le premier concerne l'entreprise Webhelp, installée sur l'agglomération caennaise avec de grosses aides des collectivités ( notamment de la région en matière de formation ) . Ses effectifs vont bientôt monter à près de 900 et ainsi presqu'atteindre ceux des entreprises industrielles de référence en région : Renault Trucks , Faurécia ou Acome . http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Caen.-145-postes-en-CDD-a-pourvoir-dans-les-centres-d-appels-Webhelp_40780-2218021_actu.Htm
Le second est un projet initié par la Région , soutenu par les 3 Départements mais aussi par l'ARS ( agence régionale de la santé ) . C'est la réponse des territoires Bas-Normands à un appel à projets du Ministère de la santé dans le domaine de la "Silver Economie " , cette économie des services en direction des personnes âgées ou dépendantes . Par appel à l'innovation ( numérique et électronique ) , à la formation et à la solidarité, de nouveaux services peuvent être imaginés venant rompre avec les moyens antérieurs mis à la disposition des personnes en difficulté de vie . (cf site de la Miriade http://www.miriade-innovation.fr/web/index.php)
Bonjour monsieur le président,je crois qu'il serait tant que les Français descendent de leurs nuages et qu'ils se remettrent à effectuer les tâches que leur propose le marché du travail et non à chercher une occupation rémunérée en général par les pouvoirs publics.....nous sommes en train de perdre des emplois industriels par faute de volontaires à les pourvoir! Ou est la logique? Je n'ai jamais cru que l'état pourrai résoudre tout ces problèmes et surtout qu'il cesse d'intervenir dans l'economie car à chaque cela se termine par des échecs.....Bon courage et à bientôt François Feillet
Rédigé par : Francois Feillet | 07 août 2013 à 08:35