Marine Le Pen est diabolique et perverse . Elle demande un référendum sur l'Europe alors que notre Pays traverse une de ses plus graves crises . Elle a trouvé un "bouc émissaire " . Elle pourrait ainsi faire campagne contre l'Europe avec à ses côtés Mélenchon , Dupont Aignan , les chasseurs , les pêcheurs , et de façon générale toutes les couches sociales et professionnelles qui souffrent . A propos des agriculteurs je m'interroge , l'Europe de l'environnement ne leur va pas mais la PAC les finance !
Cette manoeuvre politique doit être combattue . Mais que fait l'Europe pour s 'aider elle- même face à ces torrents de démagogie qui (re)naissent et que l'histoire sait alimenter? ? C'est vrai que sa gouvernance pose problème . J 'ai espoir dans le Parlement . Il faut que les Etats refondent les bases d'une Europe plus que jamais solidaire, ne reposant pas sur une doctrine économique régressive . Je souhaite que la France se montre offensive , il faut garder de l'ambition !
Je viens de lire un admirable texte de Stéphan Zweig ( " la pensée européenne dans son développement historique"), paru dans un ouvrage récent :" Derniers messages " . Cet auteur autrichien a mis fin à sa vie au Brésil en 1942 et cette référence n'est peut être pas exhaltante, je sais , mais cette intelligence mise au service de l'Europe, ne peut être oubliée.
Totalement d'accord pour s'opposer à ceux qui par démagogie ou irresponsabilité propose de sortir de la CC ou de la zone euro. D'autant plus d'accord qu'en 2005, je me suis attiré les foudres de certains de mes amis pour avoir appelé publiquement, dans le J.O, à voter pour le projet de Constitution européenne.
Une remarque cependant: contrairement à ce que vous laissez entendre, le PG et Mélenchon, sont fermement pour le maintien de l'Europe et de l'Euro et n'ont jamais proposé d'en sortir. Mais le principal aujourd'hui c'est de faire progresser la conscience d'intérêts, de culture commune, de solidarité et de destin de ce petit territoire qui, rassemblé, est économiquement plus puissant que les USA et la Russie réunis.
Rédigé par : doyennel claude | 04 mars 2013 à 10:46
C'est incroyable de voir que certains ne comprennent toujours pas que le traité européen a été rédigé (à prix fort la page d'ailleurs !!) par Giscard , et ses principes de libéralisme droitier sont incompatibles avec nos valeurs républicaines et plongent tous les pays signataires dans une crise aigue car les frontières ont été trop vite ouvertes ; les français ont donc rejetté ce texte en 2005 , en faisant comprendre qu'une europe sociale devait etre au rdv , sarko a passé outre ,on est donc vraiment mal aujourd'hui et ce n'est pas fini !! à noter que les plus riches vont de mieux en mieux et les plus pauvres de pire en pire !
A noter aussi que depuis 2000 ans césar ,charlemagne ,charles quint , napoléon , hitler .. ont essayé de "faire " une europe "homogène " mais échec à chaque fois avec des millions de morts , ce n'est pas possible tant l'identité culturelle de chaque peuple (et région !) est forte !!
Rédigé par : spoti | 04 mars 2013 à 23:22
Il me semble que c'est Jean Jaurès qui disait: "un peu d'internationalisme écarte de la France; beaucoup d'internationalisme en rapproche".
Par ailleurs, pour faire l'Europe sociale, il faut d'abord faire l'Europe. Ceux qui veulent commencer par construire d'abord l'Europe sociale mettent la charrue devant les boeufs. Ils attendront cette Europe mythique jusqu'à la saint glinglin. Peut-être ne veulent-ils tout simplement pas d'Europe.
Rédigé par : Doyennel | 05 mars 2013 à 22:33