Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Europe se réunissent pour discuter de l'austérité budgétaire et de son impact sur l'activité économique et l'emploi. Une très grande division règne sur cette question . Cette division repose sur des références à des doctrines économiques dites "libérales " qui sont majoritaires en Europe .
Ce débat est aussi national évidemment . On connait les positions doctrinales de la droite ( on peut utilement lire l'éditorial de Nicolas Baverez dans ce détestable hebdo qu 'est "le Point" ) , la gauche est divisée ( la lecture des propos de Jean Luc Mélanchon est tout aussi instructive ! ) .
Le gouvernement de Jean Marc Ayrault mène dans des conditions difficiles ( on s'attendait au pire mais pas à ce point ! ) une politique rigoureuse. Elle s'appuie, malgrè la référence forte à des principes de justice , sur des éléments de cette doctrine économique libérale dominante depuis tant d'années !
Parler de "compétitivité " , de "politique de l'offre ", d' "innovation ", de "flexisécurité " , en est une illustration . Il faut aujourdh'ui donner plus de poids à l'explication stratégique de cette orientation qui est un acte politique majeur. Car bien entendu l'économie de marché ( mondial ) reste notre cadre de réference .
Pour ceux qui comme moi sont familiers des idées et doctrines économiques et de ces débats entre "libéraux" et "keynésiens" ( débats d'ailleurs un peu dépassés ) je conseille la lecture de deux économistes : Daniel Cohen et Jean Paul Fitoussi , rangés dans le camps des seconds ( et donc à priori plus a gauche ) qui viennent de publier chacun récemment un ouvrage .
http://www.amazon.fr/Le-th%C3%A9or%C3%A8me-lampadaire-Jean-Paul-Fitoussi/dp/2918597457
http://www.franceculture.fr/emission-les-carnets-de-l-economie-jean-paul-fitoussi-24-2013-03-12
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/daniel-cohen-publie-un-nouveau-livre_1154830.html
Mais d'autres à gauche comme Jacques Généreux , ou les "économistes attérés" , développent des idées plus radicales.
Mais je peux citer aussi Bruno Amable , Philippe Aghion , Michel Aglietta , Jean Paul Gréau et tant d'autres ...
Un sujet intéressant à évoquer avec Pierre Moscovici qui vient dans l'Orne lundi prochain.
Commentaires