Je découvre dans le journal Ouest-France de ce jour un court article qualifiant très négativement l 'Orne à propos des trés hauts débits , suite à une réunion tenue hier à Deauville en présence des 3 Départements et de la Région et à laquelle j'ai assisté.
Je pense que cette façon de voir les choses est mal venue. J'ai fait part des grandes inégalités territoriales existant en Basse-Normandie de façon générale dans ce domaine et j'ai rappelé que la politique de la Région était d'investir lourdement pour changer les choses ( 40 millions d 'euros entre 2011 et 2014 ) et d'accélérer cet effort à partir de 2014, en doublant cet investissement notamment avec une mobilisation accrue des fonds européens .
La Région a fait son travail et a élaboré il y a deux ans un projet ( SCORAN ) qui fixe un cadre et des ambitions , en matière de hauts débits et de très hauts débits. Il ne faut pas oublier les usages par ailleurs et prendre en compte la dimension économique à la suite du passage du "cuivre " à la fibre optique .
Le problème est que ce sont les départements qui ont voulu " prendre la main " et ont donc agi, mais en ordre quelque peu dispersé . L'Orne , Département rencontrant le plus de difficultés compte tenu de sa situation fragile en matière démographique , met en place un programme d'action sensiblement différent de celui des deux autres départements .
Je regarde comment elle peut bénéficier d'un soutient adapté. Le rôle de la région est de l'aider à aller vite et à progresser dans ses ambitions et ses moyens.
La Basse-Normandie ne doit pas être caractérisée par des fractures numériques infra- départementales ou inter-départementales . La région veut garder un rôle de cohérence en matière d'aménagement du territoire . Si les choses n'avancaient pas vite de ce point de vue d' égalité territoriale, je suis prêt à proposer, comme les Bretons l'ont fait, une maîtrise d'ouvrage unique régionale pour apporter de meilleures réponses à l'occasion de l 'attribution des financements régionaux futurs .
La Basse-Normandie ne peut être en retard pour le numérique , comme elle l' a été à ses dépends en matière routière ou le reste encore dans le ferroviaire . Question de priorité et de méthode.
Commentaires