A l'occasion de mon intervention dans les locaux du Centre d'Essais Dynamiques à Caligny en présence du Ministre Pierre Moscovici , du Pdg de Faurécia Yann Delabrière et des très nombreux partenaires invités par Yves Goasdoué, Député Maire de Flers , j'ai fait part de 3 fortes convictions.
La première est qu 'il faut croire en l'industrie au moment même où elle rencontre des difficultés . Dans le Bocage, dans l'Orne, en Normandie,elle doit garder sa place et pour celà il faut croire en l'action des pouvoirs publics, faire preuve de volontarisme pour , comme celà fut fait avec Faurécia , anticiper et investir afin de conforter les territoires et les emplois. Le Pacte pour la compétitivité et l'emploi du gouvernement , mais aussi la Banque Publique d'Investissement en sont l'illustration. Je ne crois pas à l'abandon de l'industrie dans le modèle économique régional pour les 20 ou 30 ans à venir , bien au contraire .
Ma seconde conviction est qu 'il faut faire confiance aux entreprises , c 'est à dire à leurs dirigeants mais aussi aux partenaires sociaux, pour le développement et la lutte dans la mondialisation. La politique de la région est emprunte de cette conviction pour apporter partout où cette confiance et le dialogue existent des réponses collectives aux difficultés. A près de 15 km de Flers, à Condé sur Noireau, quel contraste : celà ne fut pas possible avec l'entreprise Honeywell; on connait le résultat!
Enfin , pour réussir il faut se rassembler , concerter nos ambitions et nos divergences pour mobiliser nos énergies et savoir prendre des risques . Cette mobilisation doit concerner les collectivités territoriales , les responsables économiques et sociaux , mais aussi les milieux de la formation . L'attractivité d 'un territoire c 'est aussi sa capacité à proposer un projet qui fasse consensus et qui renvoie à une dynamique territoriale innovante .
Commentaires