Michel Onfray n 'était pas là hier soir sous son chapiteau . C 'était l'animateur Thierry Ardisson , possédant une propriété tout près, à Sai , qui officiait et animait la soirée . Elle a mobilisé près de 600 personnes . On s 'y atttendait .
Un grand succés de la part de ceux qui s'opposent au projet de centre d'enfouissement de déchets industriels à Nonant le Pin , conduit par l'entreprise GDE, en plein coeur d 'une zone d élevage de chevaux de réputation internatonale et à deux pas du célèbre Haras du Pin .
J 'ai regretté les doses parfois un peu fortes de démagogie et de contre- vérité envoyées devant un public conquis pour l 'essentiel et donc peu critique .
J'ai dû essuyé quelques violents assauts pour expliquer ma position, plus pragmatique et empreinte du sens des responsabilités qu 'un " politique " doit avoir . Je me suis ainsi gentillement moqué du discours d'Hervé Morin , ancien Ministre de droite, qui est venu 5 minutes prôner la jacquerie. Il est reparti sans avoir la politesse d'écouter les élus impliqués. Je suis moi aussi hostile à ce projet et j'ai déja manifesté mon opposition à plusieurs reprises depuis plus d'un an , mais je ne veux pas faire le clown.
Présent avec Yves Gouasdoué , Député PS de la circonscription , Véronique Louwagy députée UMP de la circonscription voisine , Yanic Soubien , Vice -président EELV de la région , Patrick Mussat , seul Conseiller général UMP courageusement hostile depuis l'origine et quelques rares élus locaux , j'ai indiqué que je me proposais de relayer, lors de la très prochaine assemblée plénière du Conseiller régional , la demande d'un moratoire et de la reprise d'études nouvelles sur la dangerosité du site de 170 ha sur lequel les travaux se terminenent .
Je me suis aussi exprimé en tant que Président de la Communauté de Communes du Pays d'Argentan , directement concernée par le projet.
L 'annonce a été faite de classer cette zone d'élévage au patrimoine mondial de l'Unesco . Je connais bien la question et ai rappelé toute la difficulté à travailler sur une telle piste. J 'ai réaffirmé que la priorité de la région était le dossier en cours d'étude sur le classement des plages du débarquement .
http://www.france-sire.com/pour-signer-la-petition-anti-gde-a-nonant-le-pin-a7414.html
J'ai du mal à comprendre comment le chapiteau de Michel Onfray puisse devenir le Barnum d'Ardisson... Même si la cause est juste, à savoir une entreprise qui délocalise sa matière grise dans le Grand Ouest ligéro-breton (près de Nantes) mais qui laisse ses autres matières dans les herbages normands!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 11 février 2013 à 00:07