Rendez-vous hier avec la Ministre de la Santé , Marisol Touriane .
Nous avons évoqué plusieurs sujets .
Le principal pour moi concerne le projet de recherche contre le cancer ( dit "Archade " ) par la technique de l'hadronthérapie que la région porte depuis plusieurs années et qui nécessite un soutien sans faille de deux ministères: celui de la Santé et celui de la Recherche . Des contacts complémentaires seront pris avec ses collaborateurs pour donner des informations précises sur les autorisations nécessaires après que le directeur de l'ARS de Basse-Normandie ait déjà fait un pas très important en inscrivant ce projet au SROS ( schéma régional ) . Un rendez -vous avec la Ministre de la Recherche est en cours de fixation.
J 'ai ensuite parlé de la difficile question de la ligne THT Maine Cotentin sous l'angle de son accompagnement par des études sur la santé des populations exposées. Depuis 2010 la Région est volontaire pour participer au financement d 'une étude d'épidiémologie que seul l'Etat peut initier et conduire . On continue à nous nous répondre qu 'elle n'est pas possible au plan scientifique à ce jour compte tenu de l'absence d'un échantillon suffisamment grand . Nous sommes néanmoins convenus de faire le point avec le directeur de l'ARS de Basse Normandie sur la prise en compte des questions de surveillance sanitaire dans le dispositif actuel financé par RTE .
Nous avons également abordé la question de la reconstruction du CHU et des initiatives que la région avait prises avec la nouvelle faculté de médecine pour en faciliter la réalisation . Deux interventions ponctuelles ont porté sur la direction de l'hopital de l'Aigle et sur le besoin d'une IRM à celui d 'Argentan, couplé au renforcement de la cardiologie.
Enfin la politique régionale menée en faveur de la démographie médicale a été abordée. J'ai rappellé l'effort déjà ancien et exemplaire de la Région sur le soutien au pôles de santé (PSLA ) en souhaitant que leur développement soit accompagné d 'une évaluation de leur efficacité médicale et d'une approche améliorée de la prise en charge des coûts de fonctionnement qui ne peut revenir aux collectivités territoriales .
Commentaires