Je viens de lire un récit de Catherine Robbe-Grillet , épouse d'Alain, dit "pape du nouveau roman ",mort en 2008 à Caen, dont le titre est "Alain " ? Ce livre vient de faire un peu actualité notamment dans les développements exposés sur les relations sado-maso qu 'ils eurent entre eux.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/catherine-robbe-grillet-la-veuve-cinglante_1197290.html
Elle relate par ailleurs l'achat par la Région Basse-Normandie , en 1998, du manoir du Mesnil-au- Grain, près de Villers-Bocage, où l'écrivain résidait avec Catherine son épouse, qui y vit toujours. Je ne rentre pas dans le détail de cette vente ni des conditions qui y sont associées . Cette acquisition est bien entendu en rapport avec l'installation de l'IMEC ( Institut de la Mémoire et de l'Edition Contemporaine) , à l'Abbaye d'Ardennes , près de Caen , également propriété de la Région .
Je trouve amusant par ailleurs, après avoir relu ce jour le premier roman d'Alain Robbe-Grillet " Les gommes " , publié en 1953 aux Editions de Minuit , d 'y découvrir le nom d'un personnage nommé "Fabius",chef du renseignement au Ministère de l'intérieur , qualifié par l'auteur de "plus fin limier d'Europe " ( p 96 ).
http://grilletlenouveauroman.wordpress.com/les-gommes-alain-robbe-grillet/
Commentaires