Alain Lambert, Président du Conseil général, a eu la juste idée d 'amener à réfléchir sur le vieillissement de la population ornaise et sur les conséquences à en tirer pour la stratégie de la collectivité départementale .
Les compétences du Conseil général sont concernées et la montée des charges financières associées est un vrai défi .
Si l 'Orne se distingue par une perspective de vieillissement plus importante que dans d'autres départements , il faut bien s 'y préparer et s 'efforcer d'accompagner cette évolution au bénéfice des personnes concernées bien entendu mais aussi en cherchant à développer, au bénéfice de l'emploi, ce que l'on nomme "les services à la personne " .
La Région y participe d'ailleurs au travers ses politiques de formation et d'apprentissage .
Mais une stratégie territoriale doit également porter son attention sur le développement économique : la filière automobile , les PME innovantes , la logistique et la plasturgie, l'agriculture durable , mais aussi les activités environnementales ...
Car il faut que les jeunes restent et les politiques territoriales ( éducation,sport ,loisirs,culture,transports ...) et les infrastructures dédiées , doivent rester prioritaires.
La Région est bien entendu un partenaire du Département de l 'Orne pour y contribuer.
Bonsoir,
OK pour constater un vieillissement dû principalement au départ des jeunes de l'Orne vers d'autres départements.
Raison de plus pour aider au mieux les structures culturelles appréciées par le public jeune de l'Orne...et d'ailleurs.
Rédigé par : Pierre Vannier | 09 décembre 2012 à 20:17
Les jeunes restent que si il y a du travail ,sinon il faut qu'ils partent ...
mais aujourd'hui c'est partout la galère ! Tant que le libéralisme européen laissera partir les emplois en chine , par exemple , on continuera à perdre et à plonger les européens dans la misère ...on ne peut concurencer des pays ou les salaires sont de 150 euros par mois maxi !!!
Il ne peut y avoir de compétitivité à ces niveaux de revenus et il faut bien évidemment taxer intelligemment les importations pour garder les emplois en europe ,c'est pourtant facile à comprendre !
Moi qui croyais au " changement c'est maintenant ,quel déception !!
Rédigé par : spoti | 10 décembre 2012 à 22:29
SPOTI tu espererais quoi!
Rédigé par : pat | 15 décembre 2012 à 19:35