Lu encore dans Ouest France ce jour .
Le journal publie une carte des suppressions d 'emplois dans l'Ouest pour l' année 2012 . On y apprend le chiffre de 1063 emplois supprimés pour la région . Je suis surpris , non par les cas cités , mais par l'absence de tout commentaire . Les informations données ne sont pas inexactes en soi , mais la suppression de ces postes n 'est pas intervenue dans ce délais annuel aussi factuel ( je pense à Honneywel à Condé ou à GDE à Rocquencourt ) . Dans certains des cas indiqués des reprises ont été engagées ou des projets sont en cours venant réduire le risque de perte sèche d'emplois sur les territoires cités ( je pense à Picot pour Coutances par exemple ) .
Je trouve imprudent la publication d'une telle carte sans commentaires associés . Les services de la région , présents sur ces dossiers, auraient pu être utilement consultés pour apporter leurs commentaires . Le sujet est si douloureux !
Autre information , page suivante : " Le chômage baisse en Novembre en Basse-Normandie " ( 447 chômeurs en moins pour ce mois ) . Allez comprendre quand cette information fournie par Pôle Emploi n 'est- elle aussi pas suffisamment commentée par les faits conjoncturels ou l'analyse économique.
De toute façon une chose est sûre : l' activité économique de façon globale détruit plus d'emplois qu 'elle n'en crée en ce moment . C'est toute la question que doit affronter le gouvernement !
C'est vraiment dommage d'avoir donné les chiffres sans commentaires. Vu l'épaisseur du journal cette semaine, ils auraient pu en profiter pour développer.
Rédigé par : Nicolas LIOT | 28 décembre 2012 à 10:08
Charles Seignobos le fondateur des études historiques statistiques à la fin du XIXe siècle disait: "un chiffre est toujours précis, pas forcément exact".
Sur le fond, cela fait longtemps que les infographies de Ouest-France m'agacent au plus haut point pour la raison que vous savez: le grand quotidien ligéro-breton ne donne qu'un reflet imparfait de la Basse-Normandie et ignore l'espace économique normand par principe...
Le supplément papier Ouest-France sur les offres d'emplois et entreprises distribué gratuitement notamment dans les lycées est encore plus catastrophique: la plupart des pubs, annonces proviennent de Bretagne ou des Pays de la Loire et ceci est proposé à nos lycéens.
Je suggère que les services de la Région nous propose un programme ou des outils pédagogiques pour présenter le potentiel économique de notre région à nos jeunes: enseignant je le fais déjà en allant à la pêche aux infos sur Internet faute d'une présentation globale et régulière de la Normandie économique dans son ensemble (ex: deux INSEE avec publications différentes quel gâchis!)
Rédigé par : Philippe CLERIS | 01 janvier 2013 à 11:44