Pour ceux qui comme moi sont inquiets de la situation économique de notre pays et qui essaient de comprendre comment la gauche peut mieux faire que la droite , je conseille de lire le dossier du magazine l'Express de cette semaine "Mr le Président, voici ce qu 'il faut faire " .
La première raison de mon interrogation est une espèce de perplexité : 'il n' y a pas une et une seule ligne politique claire et explicite de la part des économistes dits de gauche qui ont soutenu plus ou moins officiellement François HOLLANDE pendant la campagne présidentielle . Daniel COHEN ou Philippe AGHION , pour prendre deux exemples , n'expriment pas tout à fait les mêmes orientations . C'est la réference à la fiscalité , à la "compétitivité "avec la réforme du marché du travail et le transfert des cotisations sociales des entreprises vers d'autres impôts comme la TVA , au rôle des dépenses publiques ou bien encore à la politique monétaire européenne qui trace des différences et révèle un vaste champ de nuances dans le dosage entre vision libérale et engagement plus interventionniste. Je note aussi que sur un domaine qui me concerne comme la future gouvernance de la Banque Publique d'Investissement ( BPI ), Jacques ATTALI ,est très hostile à sa régionalisation dans le contexte institutionnel actuel. Ce dernier constitue un autre exemple d'un positionnement politique sur l'économie très spécifique .
Mais c 'est peut être le propre de ces économistes que de développer des idées très diverses. Ceux ci sont aussi des" intellectuels" et qui , comme ceux classés à droite , gardent une indépendance de pensée très marquée . Quand des économistes deviennent des "politiques " les choses deviennent plus intéressantes . Ainsi je suis avec intérêt le travail de Karine BERGER , devenue porte parole du PS après avoir été, avant d' être élue député en juin , membre de l'équipe de campagne de François HOLLANDE.
http://www.liberation.fr/politiques/2012/09/18/karine-berger-l-eco-du-ps_846821
La seconde raison de mon interrogation est que dans le champ de la gauche les idées et propositions en matière de politique économique sont également très diverses , voire très radicalement opposables . Entre les économistes proches des verts ( Michel BEAUD ) ou directement engagés ( Alain LIPIETZ ) , ceux rangés derrière le Front de gauche et plus particulièrement Jean Luc MELANCHON , ( Jacques GENEREUX) mais aussi ceux qui sont plus marqués encore dans un radicalisme issu par exemples des rangs de ce que fut l'association ATTAC ( Frédéric LORDON ) voire des "économistes attérrés" ( André Orléan ), les différences d'approches théoriques sont vastes et peu encourageantes à saisir quand on souhaite dicerner une pensée opérationnelle et responsable .
Commentaires