Je salue la parution d 'un ouvrage que j'attendais : "la Normandie en débat " ( éditions Orep ) . Il est réalisé par une équipe de géographes "normands " que je connais et apprécie beaucoup .
http://www.paris-normandie.fr/blog/la-normandie-en-debat-12-geographes-normands-plaident-pour-lunite-regionale
http://www.orepeditions.com/produit.php?id_produit=828
Cet ouvrage est très bien fait. Mais y a t'il encore débat ? Le partisan convaincu de la réunification que je suis et reste après 4 années de présidence, se pose en effet la question .
Les temps de crise que nous traversons , propices à la démagogie ,à l' hypocrisie et autres attitudes de peur , de refus obscur ou de dénégation systématique , me sont souvent objectés pour me faire comprendre que "ce n'est pas le moment " ! Je suis convaincu du contraire pourtant .
Les difficultées rencontrées sur la question de l'aéroport de Deauville Normandie , les hésitations que je constate sur l'idée que j'avance d'avoir une gestion future commune, "normande ", des fonds européens ou bien encore les trop timides avancées du Pres Normand sont autant d'incateurs d'un "esprit normand " insuffisammment mobilisé pour affronter les dures réalités économiques, sociales et environnementales actuelles. J'espère que les difficultés rencontrées sur l'évident problème du financement de la LNPN ne viendront pas casser l'élan que j 'ai voulu donner à cette pégagogie de la Normandie"par la preuve ". Le prochain lancement de la nouvelle et belle édition de Normandie Impressionnisme ne doit pas faire penser que l'art est une voie plus efficace , ni celle du développement durable avec les énergies marines renouvelables ( EMR ) qu 'AREVA, dans ces choix, a plutôt contrarié, à ce stade en tous les cas !
Le chemin d'une Normandie "par la preuve " plutôt que celui,éprouvé par le temps, d'une approche purement institutionnelle, est donc très difficile . Alors que paradoxalement, le besoin de mutualisation et d'économie de moyens est plus que jamais présent dans l' esprit des élus et des responsables économiques.
Le dossier relatif à l'acte III de la décentralisation que le gouvernement pousse actuellement remettra peut être cette question sur le devant de la scène. La proposition que je fais de la gestion commune des fonds européeens est un "mix" entre la démarche purement politique et celle pragmatique de" la preuve ", dans cet instant de travail intense promis entre les régions et l'Etat pour relancer l'emploi et la prospérité.