Je veux signaler l'article de mon ami Géraud GUIBERT , publié à l'occasion de l'Université d'été du PS , consacré à cette question majeure de la "transition énergétique" et de la crise économique et financière que nous connaissons . Le PS doit plus explicitement prendre en charge de façon "centrale " cette problématique et le gouvernement doit agir pour celà . Nous devons avoir notre propre réflexion par rapport à celle de nos alliés et amis écologistes qui, à mon sens , négligent trop la question politique et sociale de la dite "transition" . Mais je trouve très pertinent l'article paru dans le Monde du samedi 25 Août des ministres Cécile DUFFLOT et Pascal CANFIN.
Les régions peuvent jouer un rôle majeur pour prendre en compte cette nouvelle " ardente obligation" , si nous ne voulons pas qu 'un jour des contraintes fortes et autoritaires ne s'imposent faute d'avoir à temps su anticiper collectivement et volontairement .
Je voudrais aussi signaler le très récent ouvrage d'un économiste , Michel BEAUD , "Face au pire des mondes " ( éditions du Seuil ) consacré à cette question dans un regard très intéressant sur l'évolution du capitalisme, dont il est un grand spécialiste .
Commentaires