Je prends connaissance d'un article paru dans Ouest France , jeudi 23 Août, à propos de la possible ( aucun projet n'existe !) présence d' éoliennes dans le Perche et de la réaction de Jean François de Caffarelli,Conseiller Général de Bellême .
Je suis cité dans cet article , car co-responsable ( mais deci n'est pas précisé ) du lancement d'une procédure de consultation publique sur le futur Schéma Régional Climat Air Energie , ouverte jusqu 'au 9 septembre . Mais je n'ai pas été sollicité pour expliquer la question, ni le Préfet apparemment.
Je voudrais rappeler à cet élu qu 'il ne peut, sans mauvaise foi, évoquer les travaux du Conseil Général de l'Orne , datant de 2006( et ce n'est qu 'une charte ! ) sans se référer aux décisions du précédent gouvernement de Mr Fillon, au titre du Grenelle de l'Environnement . En effet c'est dans ce cadre que l'Etat et la Région ont établi ce schéma . C'est l'Etat, et donc les Préfets de Département, associés à ce travail par le Préfet de la Région , qui a fixé ce calendrier et cette méthode .
Le Conseil Régional dans sa dernière réunion plénière en a largement débattu . Les élus de la majorité régionale ont critiqué certains aspects de la procédure mais ont préféré en définitive s'y associer avec ses propres propositions , plutôt que de laisser le processus se dérouler sans la Région . Je pensais que ce travail d'information et d'explication avait été fait dans l'Orne , avec les élus concernés . Il est peut être urgent , le temps des élections étant passé, de le faire !
Il est désormais très à la mode d'enfourcher le combat contre l'éolien ! Pourquoi le Perche devrait -il ," havre de verdure et de tranquillité recherché par les parisiens "comme il est dit dans l'article , être exclu du recours aux énergies renouvelables , alors que le centre Manche est aujourd 'hui déchiré par le débat sur la THT et le nucléaire ? Pourquoi ces parisiens "influents" évoqués par le journal, grands dévoreurs d'énergie à tout point de vue , ne pourraient pas comprendre que la transition énergétique peut les concerner aussi , y compris dans ce beau Perche où je suis né ?
Mais il y a effectivement un problème . On ne peut imaginer que le Perche soit traité de façon différente selon sa région de rattachement . Il y aura concertation avec la Région Centre et celle des Pays de la Loire aussi, si nécessaire , bien entendu. Sinon à quoi sert le Parc naturel régional du Perche au sein duquel siègent les collectivités territoriales, qui le financent ? Il faut ainsi expliquer à Mr de Caffarelli les raisons qui ont amené à fixer ces zones et ce calendrier. Qui doit le faire ? La région est prête à participer à toute réunion utile à cette explication.
Voici ma réponse apporté sur le blog de Mr de Caffarelli:
Quelques commentaires sur vos idées reçu sur les éoliennes et non fondés:
- Du point de vue de la préservation du cadre de vie de ses habitants : dans un pays d’habitat dispersé comme le Perche, un parc éolien apportera partout des nuisances visuelles et sonores à des familles qui vivent sur le territoire.
=>Quels sont les nuisances visuels d’après vous? Aucune sauf façonner un territoire comme il y eu les moulins à vent et autres constructions (Ex: la Coop de Bellême visible a des km au alentour est pour ma part beaucoup plus "moche" qu'un parc de 5 éoliennes) et au niveau sonore il existe une réglementation (ICPE,...) assez stricte ne permettant pas de nuisance sonore proche des habitations. D'ailleurs avez vous visité un parc éolien?
Mais un parc éolien apportera de l'emploi dans la région, pour un parc de 10MW il faut compter deux techniciens à temps complet ainsi que l’hébergement de nombreuses personnes lors de la construction.
- Du point de vue de la protection des espaces naturels, du patrimoine historique et culturel, et des espaces paysagers : le Perche est richement doté de ce point de vue, ce capital est aussi ce que nous avons à « vendre » à ceux qui viennent s’installer ou se ressourcer sur notre territoire, ne tuons pas la poule aux œufs d’or !
=>Donc d’après vous le Perche ne devrai pas avancer et rester une zone où plus rien de ce passe, j'appelle cela un zoo. Et je préfère une région autonome en énergie qu'une région où rien n'avance d'un point de vue écologique.
- Du point de vue de la préservation de la diversité : la directive « Oiseaux », Natura 2000, les règlementations protégeant les zones forestières s’appliquent largement sur le territoire du Perche avec leur lot de contraintes pour les particuliers et les agents économiques, il n’est pas acceptable que l’Etat s’en affranchisse lorsque cela l’arrange !
=> Cela n’empêche au rien les oiseaux de voler autour des éoliennes il y aura une très faible mortalité si le projet est bien réaliser, seul un emplacement sur un couloir migrateur peut être dangereux pour eux.
Pour info:
http://www.lefigaro.fr/sciences/20070319.FIG000000140_l_effet_des_eoliennes_sur_les_oiseaux.html
Et concernant vos mesures proposées, elles ne sont pas applicables :
Le micro-éolien à usage domestique local (aucun tarif de rachat favorable)
L’utilisation d’éoliennes mécaniques de pompage (cela servira a 10 ou 20 vaches sur le territoire et pas plus).
Bref favorisons l’installation d’éolienne sur le territoire du Perche afin de produire notre électricité de façon verte et en créant de l'emploi local.
Rédigé par : Un employé du secteur éolien ayant vécu dans le Perche | 28 août 2012 à 17:07
Mr Beauvais,
Voir les quelques commentaires "agités" sur le Blog de Mr De Cafarelli:
http://w1p.fr/70155
Et les réponses de "parisien".
Rédigé par : Connan | 29 août 2012 à 10:12
Monsieur le Président,
Vous rappelez que le SCRCAE est une mesure d’application du Grenelle de l’Environnement, élaborée conjointement par l’Etat (Préfet de Région) et la Région.
La lecture du billet que j’ai publié sur mon blog vous confirmera que je n’ai pas omis de rappeler ce contexte à mes lecteurs.
S’agissant des chartes départementales éoliennes de 2006, je ne pense pas qu’on puisse les tenir pour négligeables. Elles étaient co-signées les présidents de conseils généraux et par les préfets, mais après avoir été élaborées et validées par des comités de pilotage départementaux composés des services de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics et des associations concernés par l’éolien.
Pour l’Eure-et-Loir, le schéma régional éolien de la région Centre reprend d’ailleurs les zonages qui figurent dans la charte éolienne départementale.
Ces éléments me font penser que les deux documents doivent pouvoir naturellement converger.
Cordialement.
Rédigé par : Jean-François de Caffarelli | 29 août 2012 à 12:20
Merci pour votre message . Mon intervention n a pris en compte que le papier de Ouest France et non le propos de votre blog , je lai dailleurs signalé au journaliste auteur de larticle . J ai donc commenté son commentaire ! Je suis daccord avec vous par ailleurs : les deux approches régionales doivent converger et aboutir à une vision unique et cohérente
pour le territoire du Perche . Je vais my employer . Bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 29 août 2012 à 20:37
merci pour cette contribution à un débat important .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 29 août 2012 à 20:44
Mr Beauvais,
Dans le Bocage Ornais, il y a une conférence vendredi 31 août soir à Athis de l'Orne sur l'autonomie énergétique.
Voir la vidéo de démonstration du Kapanadze generator: http://www.youtube.com/watch?v=sNveUeEuV2o
Concernant l'agitation de Mr De Caffarelli, elle a eu son effet puisque le journal Le Perche fait sa couverture sur les futures éoliennes percheronnes:http://goo.gl/fWIEr .
Après les future parcs éoliens offshore, avoir des Percherons à côté d'éoliennes dans le Perche, on peut rêver...
C'est bien plus beau qu'une ligne THT qui traverse tout un département normand, à en faire perdre leur lait aux vaches normandes.
Comme pour la réforme des Collectivités , il faut que l'Orne se montre courageux sur les énergies renouvelables.
Concernant le travail de la Miriade, un grand bravo sur l'annuaire des entreprises bas-normandes du futur cluster Energies Marines Renouvelables: http://goo.gl/lpSNw
Bonne journée.
Rédigé par : Connan | 29 août 2012 à 22:52
Nous vous prenons au mot, M. Beauvais: pourquoi Deauville, son arrière pays et ses parisiens ne pourrait-ils aussi contribuer à la production éolienne que vous appelez de vos voeux, sinon parce que le mauvais goût trop souvent accumulé sur les rivages du Calvados rapporte néanmoins gros à votre région ? Votre schéma éolien est une décalque des rentabilités touristiques de nos territoires, et c'est comme cela qu'il a été conçu. Il n'a pas d'autre logique, et vous n'êtes visiblement pas en mesure de nous en exposer une autre.
Rédigé par : ornito | 11 septembre 2012 à 16:54
Non pas du tout daccord avec vous . Merci de vous reporter aux explications données . Mais comme vous je considère qu aucun territoire ne doit être exclu à priori .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 16 septembre 2012 à 10:05