Avec 34645 voix le Front National réalise 20 % des suffrages exprimés. Ce pourcentage le met en tête des trois départements de Basse Normandie. Il a lieu de s'interroger sur ce qui distingue ainsi l'Orne. J'avance quelques idées à débattre.
Au delà des positionnements très extrêmes et très connus du Front National, je vois aussi dans sa montée en puissance la résultante de politiques publiques nationales qui ont "abandonné" certains territoires ou certaines catégories d'Ornais. Je pense aux services publics, fermés en nombre depuis 10 ans (poste, écoles, justice...) mais aussi aux "déclassements sociaux " provoqués par les difficultés agricoles et la désindustrialisation. Les problèmes ferroviaires non encore résolus peuvent peut être s'ajouter à cette liste tant l'exacerbation est parfois à son comble dans les gares, trop souvent. Je crois aussi que la démographie médicale, particulièrement en déclin dans ce département, contribue à former ce sentiment d'abandon qui provoque un rejet de la classe politique qui gouverne.
Mais une analyse plus précise mériterait d'être faite. Si je ne me trompe pas, ce raisonnement n'amènera pas les électeurs du Front National à voter tous au second tour pour Nicolas Sarkozy, ce que laisse entendre le journal Ouest France en additionnant purement et simplement les voix du Front National avec celles du Président sortant pour mesurer le niveau de la droite conservatrice dans l'Orne et le comparer avec 2007.
Il ne faut donc pas que "s'inquiéter" de ce niveau trop "historique" du Front National. Il faut se mobiliser pour le réduire en répondant petit à petit à ces questions de la vie quotidienne que beaucoup de citoyens ne semblent plus croire possible à régler de la part des responsables politiques actuels.
Voilà un vrai défi pour la gauche et pour François Hollande s'il gagne, comme je le crois, dimanche 6 mai prochain.
De retour de Lisbonne pour le vote crucial du 22 avril dernier...
Lu dans la presse portugaise et aussi dans le bulletin officiel trouvé au siège du Parti socialiste portugais Praça do Rato à Lisbonne: la vive attente d'une victoire de François Hollande en France pour enfin permettre la renégociation du traité européen et sortir de la dictature "Sarko-Merkel"( ce n'est pas du Mélenchon mais la presse portugaise qui signale aussi que depuis janvier dernier, 25 maisons par jour sont hypothéquées actuellement au Portugal...)
Un mot quand même sur la démarche de Jean-Luc Mélenchon: je crois qu'il a eu le courage d'aller chercher les électeurs populaires avec les dents sur le terrain du Front National... Ces quelques points arrachés à Marine Le Pen ont interdit la qualification du Front National au second tour malgré un nombre de voix exprimées supérieur au 21 avril 2002.
De même, le vote utile en faveur de François Hollande dès le premier tour aura permis d'éviter que le président sortant de droite ne vire en tête du premier tour: une première dans l'histoire de la 5ème République...
Mais rien n'est encore gagné: la campagne du second tour va être très violente. François Hollande face à un Nicolas Sarkozy plus outsider et plus droitier que jamais (merci Patrick Buisson!)va devoir montrer sa sérénité tout en veillant à clarifier son programme et ses intentions pour ne pas décevoir et rassembler...
Trois exemples:
1)Y aura-t-il une vraie séparation entre banques d'affaires et banques de dépôt ou s'agira-t-il de créer simplement des filiales spécialisées?
2)La réforme fiscale pensée avec Thomas Piketty sera-t-elle vraiment réalisée? (fusion de l'impôt sur le revenu avec la CSG ou simple "rapprochement"?)
3)La réindustrialisation de la France se fera à partir des régions: idée excellente! Mais avec quelles régions et sur quels territoires? (lien entre réindustrialisation et l'acte 3 de décentralisation)
Rédigé par : Philippe CLERIS | 23 avril 2012 à 23:40
Bonsoir,
J'ai une tout autre explication que je tiens de personnes ayant voté FN.
Entre 1981 et 2011 se sont cuccédés Droite et gauche. Au final, une dette qui ne cesse de se creuser et qu'on en me dise pas que c'est uniquement la faute de Nicolas sarkozy. Je veux bien accepter sa part de responsabilité mais le gouvernement Jospin en son temps avec de la croissance n'a pas fait mieux. Et un sentiment d'avoir à choisir entre la peste et le choléra.
Contrairement à ce que dit Marine Le Pen, c'est bien en majorité un vote contestataire!! Nous nous rejoindrons sûrement en voulant la "réduire petit à petit"
Bon vote pour dimanche moi ce sera Nicolas Sarkozy mais ça vous le saviez déjà.
Cordialement
Rédigé par : Fred61 | 25 avril 2012 à 00:26
Tu es sûr que tu vas voter pour lui fred61,
car on entend tellement de mensonges en cette période:
http://www.dailymotion.com/video/x1tu63_sarkozy-compilation-de-ses-mensonge_news
Rédigé par : Evariste | 26 avril 2012 à 00:14
Evariste,
Oui j'en suis sûr. Mais balancer de telles vidéos est facile j'en ai une de François Hollande qui date de 2011 dans laquelle il dit que taxer le riches n'est pas une solution. Un an plus tard il annonce vouloir les taxer à 75%!!
J'en ai une autre de Mélenchon qui dit qu'il ne fera JAMAIS confiance à François Hollande et pourtant il appelle à voter pour lui.
Et c'est sans compter toutes les petites phrases de ses "amis" : Montebourg qui l'appelle famby ou culbuto, Aubry qui dit qu'il ne travaille pas, Fabius qui a dit "Hollande président mais vous rigolez?".
Donc tu vois en politique c'est facile de dire tout et son contraire même si je veux bien admettre que Nicolas Sarkozy n'a pas tenu toutes ses promesses mais crois tu sérieusement que François Hollande tiendra les siennes? Il a oublié la situation catastrophique de la France. Pour mémoire il est président du conseil général du département le plus endetté de France.
Que penses tu d'un gouvernement d'union nationale comme le recommande certains médias?
Très cordialement
Rédigé par : Fred61 | 28 avril 2012 à 23:28
Personnellement,j'invite les personnes qui
vont sur ce blog à regarder les vidéos d'
Evariste,que Fred61 essai de caricaturer
avec une réponse hors sujet pour ne pas
qu'elles soient visionnés. Les vidéos
d'Evariste parlent de mensonges d'un Président et dans "La droite n'a pas le monopole de l'économie !" de l'incompétence totale de deux ministres,Fred61 tu n'as vraiment honte de rien.
Rédigé par : Géraldine | 29 avril 2012 à 13:00
je suis totalement d'accord avec EVARISTE et GERALDINE .
Rédigé par : SAKIMATO | 29 avril 2012 à 20:24
Géraldine,
Devrais je avoir honte? J'invite bien entendu les personnes qui viennent ici à visionner les vidéos d'Evariste. Mais les invite aussi à regarder celle que je poste ici. Il y en a marre de l'anti sarkozysme primaire qui occulte l'incompétence de François Hollande que mêm ses amis admettent. Il fera un très bon président de la 3ème république internationalemnt connu en Corrèze. Non franchement le débat mérite mieux que ça. Parlons des propositions mais vous savez comme moi que des vidéos sur le net circulent sur tous les candidats alors vous vous diffusez les votres et moi les miennes.
Pour info, je suis militant UMP et mon meilleur ami vote Mélenchon. J'aime les débats d'idées et jamais il ne m'a dit que je devrais avoir honte donc je vous retourne le compliment.
http://www.dailymotion.com/video/xp5lka_francois-hollande-le-mensonge-c-est-maintenant_news#
http://www.youtube.com/watch?v=L7zGY5wG30Q
http://www.youtube.com/watch?v=Ee_uzjQDAbY
http://www.youtube.com/watch?v=d6mVlfbc7uI
J'arrête car j'en ai encore d'autres. Mais ne vous inquiétez pas y'en pleins avec Nicolas Sarkozy aussi.
Rédigé par : Fred61 | 30 avril 2012 à 19:30
Tu es un militant UMP aucun doute voir ci-dessous la mauvaise foi de Fred61 :
http://blogs.mediapart.fr/blog/genisakuragi2/170212/la-correze-et-son-deficit
Rédigé par : Géraldine | 01 mai 2012 à 00:14
Géraldine,
Peut-on me reprocher de militer? Je vous invite à vous renseigner sur qui se cahche derrière médiapart? Je n'ai même pas pris la peine d'ouvrir le lien quand j'ai vu médiapart.
Etes vous militante ps? encartées? Si oui c'est très bien!! Il faut des gens comme nous qui débattent et qui affirment leurs idées mais pas avec ce genre d'info svp. Vous me trouverez sans doute de mauvaise fois et une fois n'est pas coutume je vous retourne le compliment ainsi qu'aux syndicats qui se disent apolitiques et qui appellent à voter François Hollande.
J'étais au trocadéro et j'en suis très fier figurez vous. Nous représentons la France silencieuse qui tous les ans doit écouter les 8% de syndiqués!!!
Oui à des syndicats apolitiques!!Oui à des syndicats forts!! Oui à des syndicats qui représentent la majorité des salariés (aue je suis moi même) mais non à des syndicats faibles qui se bouffent entre eux et qui bouffe du "riche" tout cru.
J'en profite pour remercier Mr beauvais qui est complètement transaprent et qui fait paraitre chacun de mes billets alors que nous n'avons pas les mêmes idées ce que ne fait pas Alain Lambert par exemple.Bravo et merci.
Très cordialement
Rédigé par : Fred61 | 01 mai 2012 à 21:54