La presse relate ce jour la conférence de presse que les élus de gauche des 3 régions concernées ont tenu hier à Rouen.
Ce n'est pas un "haro" politicien qui a été exprimé hier, mais simplement des analyses réalistes et des propositions concrètes pour donner plus de crédibilité à cette perspective d'aménagement territoriale que la Basse Normandie, pour ce qui la concerne, veut saisir .
Mais en faisant tout autrement que ne le propose Antoine RUFENACHT. Afficher des millards d'euros dont personne ne dispose, penser que l'aménagement du territoire se fait encore comme au début des années soixantes, depuis Paris et avec des technocrates, imaginer que la période électorale puisse créer le meilleur tempo pour faire avancer ce sujet, sans associer les 3 régions, et enfin concevoir même le contenu de cet aménagement en pensant que la croissance passée pourra reprendre comme par miracle sans que nous ne décidions de la reconstruire sur d'autres bases économiques et sans une référence à la dimension européenne, me parait "hors du temps".
Mais nous avons proposé une autre méthode : réaliser un Contrat de Plan Seine Normandie avec l'Etat, en renforçant le rôle stratège de l'Etat, en confortant la décentralisation, en prenant le temps long de la programmation des projets et en commençant par l'essentiel (la LNPN), nous serons en mesure de construire une perspective de développement plus collective et plus durable .
A propos de la LNPN je vois des commentaires ressurgir à propos de ce qu 'on appelle "un phasage ". Je rappelle que rien encore n'a été décidé pour ce projet. L'Etat et RFF doivent d'abord mieux expliquer, après le débat public, ce qu 'ils entendent concevoir comme approche globale. Ensuite les Régions arriveront autour de la table des négociations et c'est le pouvoir des moyens financiers proposés et la solidarité nationale affichée qui parleront. Le Havre, Cherbourg et Caen, n'accepteront pas un "saucissonnage" qui les renverront aux "calendes grecques", tout a déja été dit sur cette questions Pourquoi y revenir ?
D'accord avec l'ambition d'un contrat de plan Paris Seine Normandie: c'est la bonne échelle mais j'aimerais, en toute amitié, partager avec vous quelques remarques d'ordre stratégique concernant l'avenir même du projet de LNPN...
Ne pourrait-on pas dire aussi que, malgré ses défauts, le rapport Rufenacht a le mérite d'exister? N'était-il pas possible de jouer pleinement la carte d'une coopération "républicaine" pour améliorer la réflexion afin de ne pas perdre de temps?
Je pense en effet qu'au delà de la crispation actuelle et inévitable liée à la proximité des présidentielles, nous avons tous à gagner à ce que les Havrais réussissent à pousser le plus loin possible dans les tuyaux le projet de LNPN (par ex: inscription définitive et en bonne place au SNIT, raccourcissement du calendrier)
Si au moins nous optenions la confirmation définitive de la LNPN avant le premier tour des présidentielles, je pense, honnêtement que nous devrions tous nous en réjouir sans préjuger de ce que l'arrivée de François Hollande à l'Elysée pourra sérieusement améliorer en ce qui concerne la gouvernance du projet pour en assurer la réalisation: quand on en sera arrivé là, j'espère qu'on oubliera pas ce que vous aviez su dire avec fermeté: "pas de solidarité financière sans solidarité de projet"...
Pour lors ce sont les élus havrais qui pensent comme vous et qui sont à la manoeuvre.
Rédigé par : Philippe CLERIS | 07 mars 2012 à 21:44
INVITATION ADEG
ASSOCIATION DE DEFENSE DE L’ENVIRONNEMENT DE
LA GARE DE GRANVILLE
Des travaux sont actuellement en cours en gare de Granville.
Une nouvelle maintenance est en projet.
SOYONS VIGILANTS!!
Après avoir eu contact avec la SNCF l’association ADEG
souhaiterait réunir les riverains, et leur donner plus amples informations sur ce qui est en projet.
Les nuisances sonores, déjà présentes, sont à considérer.
Nous devons travailler avec la SNCF dans la réalisation de leur projet.
RETROUVONS- NOUS à 20H00 LE VENDREDI 30 MARS 2012
SALLE> AU FORUM JULES FERRY A
GRANVILLE ;
POUR PROTEGER NOTRE ENVIRONNEMENT !
VENEZ NOMBREUX !
Rédigé par : jmc | 07 mars 2012 à 22:54
Oui vous avez un peu raison , mais la publication de ce document en pleine campagne électorale ets probablement une erreur .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 11 mars 2012 à 09:19