« Intercommunalité : des assouplissements en vue ? | Accueil | Robert COMBAS à l'honneur dans Ouest France »

23 février 2012

Commentaires

Philippe CLERIS

Le grand pari d'Antoine Rufenacht: mettre "la Normandie en Seine" avant le premier tour des présidentielles...

Je pense que cela en vaut vraiment la peine: cette affaire c'est un intérêt national. Le problème c'est que si les élus normands ne s'emparent pas de cette ambition, elle sera morte-née ou ne vivotera qu'un temps et cela pour trois raisons:

La première c'est que malheureusement, il n'y a que l'Etat central pour avoir la force de penser un intérêt général en Normandie: sauf qu'en 2012 tout comme en 1960 il ne s'agit que du corridor Paris-Le Havre (SDAU Basse-Seine qui avait justifié la division normande)

La seconde c'est que les élus franciliens ne s'intéressent pas encore au potentiel maritime de la Basse Seine normande: l'Axe Seine on en parle au Havre à Rouen ou à Caen mais à Paris on parle surtout du "Grand Paris"...

La troisième c'est que l'Axe Seine limité au seul Axe Seine ne tiendra pas longtemps le coup face à la concurrence de l'Axe Paris-Lille-Anvers renforcé par le futur canal Seine Nord Europe...

Il faut donc intégrer la Normandie ( je dis : "mettre la Normandie en SEINE")et en faire le véritable avant-port européen pour Paris mais surtout pour tout l'isthme européen (vers l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne...)

Je soutiens l'activisme de Rufenacht pour que la LNPN soit par exemple sur le haut de la pile dans le futur SNIT par contre l'ancien maire du Havre, tout à l'urgence de se concentrer sur ce qui lui paraît essentiel, a oublié l'organisateur de colloque qu'il fut lorsqu'en 1985, il ouvrait au Havre une réunion publique sur le thème: "la Normandie un enjeu national"

Laurent Beauvais


Daccord avec vous pour considérer que le sujet est dimportance et que les élus normands sont trop souvent  enclins à ne regarder que leur petit bout de territoire plutôt que de raisonner global . Jai été assez agacé par les commentaires du type et la Basse Normandie dans ce rapport ? alors que son sujet ne pouvait pas porter sur le Mont St Michel ou sur lagro alimentaire à st LO ..


 Il faut bien reconnaître ensuite que ni la méthode ni le calendrier ne sont favaorables pour travailler dans de bonnes conditions . Faire croire que lon peut encore comme avec la DATAR des années soixantes concevoir ou mettre en Seine un développement territorial .. sans les territoires et de surcroit avec des visions totalement dépassées à propos du mode de développement , est une erreur, pour ne pas dire autre chose . Nous sommes en  2012 . Par ailleurs remettre à Nicolas SARKOZY, candidat,  une fiche de campagne  avec ce rapport ne fera pas avancer la mobilisation nécessaire .


 

En tant que Président de la Basse Normandie je vois des sujets importants dans ce rapport : bien traités ( la coopération entre les ports normands , la recherche en hadronthérapie et le campus Ganil ou nbien encore avec la filère émergente des énergies marines renouvelables ) ou insuffisamment appréhendés ( le fret , le développement des filères économiques , le rôle du Pres .. )


 

 

Jespère qu après les élections présentielles la sérennité et le sens de lintérêt général reprendront leurs cours pour avancer dans la bonne direction .

CLERIS Philippe

tout à fait d'accord, je souhaite aussi un retour de la sérénité sur ce dossier de long terme après le moment agité des présidentielles et des législatives à la condition que le plus essentiel et le plus urgent, la LNPN soit considéré par le futur président comme un enjeu national prioritaire: François Hollande qui souhaite réindustrialiser la France a là un beau sujet et une belle ambition à réaliser en respectant les collectivités concernées

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan