A l'occasion d'un débat sur la réindustrialisation et le "produire français" ( sujet désormais très à la mode ) , l'émission de France Inter , "le téléphone sonne " a donné la parole mardi soir à Mme Yvonne DEMOREST , pdg d'HELLER JOUSTRA , fabricant de jouets, installé à Trun , près d'Argentan.
Répondant à un député UMP , Yves JEGO, sarkoziste sachant tout et défenseur d'une "recentralisation" de l'action économique face à "l'incapacité des régions " ( sic! ) , Mme DEMOREST a justement remis à sa place cet élu arrogant en lui indiquant que la relance de cette entreprise a été rendue possible par des aides de la Région et des collectivités départementales et locales ( dont les 2 CDC de la Vallée de la Dives et du Pays d'Argentan ).
C'est par l'innovation ( un brevet précisément ) que l'entreprise HELLER JOUSTRA reconquiert des marchés et se développe dans l'Orne ! C'est parce que les régions ( avec la MIRIADE en Basse Normandie ) du fait de leur proximité avec les chefs d'entreprise mais aussi par la mobilisation des partenaires qu 'elles savent mettre en oeuvre, arrivent à apporter un soutien aux initiatives innovantes .
http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/244835
http://www.orne-developpement.com/ils-investissent-dans-orne-heller-joustra_901_fr.html
J'ai effectivement entendu cette émission. Il était bien normal que l'action de la Région en matière économique soit reconnue. A Trun , Flers , dans le Calvados et la Manche les entrepreneurs savent qu'ils peuvent compter sur la Région Basse-Normandie. C'est de plus en plus rare s'agissant de l'Etat. Yves JEGO devrait le savoir... Yves Goasdoué
Rédigé par : Yves Goasdoué | 28 décembre 2011 à 19:38
merci pour ce commentaire . Jaurai pu citer aussi Orne développement qui a contribué à cette mobilisation . Meilleurs voeux et à bientôt .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 28 décembre 2011 à 20:24
Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
Comme je suis un lecteur régulier de votre blog, j'y ai pu lire votre article concernant Heller. Beau redressement par innovation en effet.
Comme vous nous aviez fait l'honneur de votre visite en 2008, alors que nous étions en pleine phase de finalisation de notre recherche, je me permets de vous donner quelques nouvelles de ma société : Quertech Ingénierie. Elles vont dans le sens que vous avez souligné pour Heller : l'innovation pour le développement et l'emploi.
Quertech, c'est : un CA 2011 de 1M€ (300 K€ en 2010), 2 ventes d'équipements de traitement un portefeuille de 24 brevets dans le domaine des nanotechnologies de surface (cuivre inoxydable, polymère antibactérien, verre auto-nettoyant...), une dizaine de collaborations avec la recherche fondamentale , des collaborations industrielles/recherche avec l'Allemagne, la Chine, la Roumanie
des projets de déploiement industriel avec des grands groupes des secteurs automobile, aéronautique, nucléaire, luxe, pharmacie...
et bien entendu des projets de recrutement de personnel
Merci pour la confiance que la Région nous a toujours portée : incubation, aides financières, locaux...
Bien à vous,
Frédéric Guernalec
Quertech Ingénierie
http://www.quertech.com/
Rédigé par : Frédéric Guernalec | 02 janvier 2012 à 12:15
Merci pour votre témoignange . A bientot et bonne année à Quertech ingenierie et à son responsable . Cordialement.
Rédigé par : Laurent Beauvais | 02 janvier 2012 à 17:48