La campagne politique contre l'élargissement intercommunal autour d'Argentan continue en ce lendemain de Noël ! Ouest France dans son édition locale y prend toute sa part en publiant un papier " à charge " de la part d'un élu hélas anonyme. Cet élu " de base " dit-on, exprime sa " peur ". Moi je continue à exprimer ma honte .
Je veux répondre avec calme et respect des opinions des uns et des autres , en souhaitant peut être que les élus de "base " favorables à un élargissement de l'intercommunalité s'expriment aussi .
La "peur de se faire bouffer "? On peut demander leurs sentiments aux élus de Sai ou de Sévigny,au hasard,depuis qu 'ils partagent leur sort avec Argentan.On peut ainsi leur demander si leurs impôts ont augmenté au niveau de ceux d'Argentan pendant cette période.
Je me félicite que des investissements aient eu lieu à Occagnes ou à Moulins sur Orne depuis plus de 10 ans , c'est quand même pour ça que l'intercommunalité existe et que des collectivtés plus grandes comme la Région, ont eu l'occasion de les aider ( je pense à la maison de retraite d'Occagnes ) .
Je veux bien que l'on fasse entendre qu 'entre le Maire d'Argentan et cet élu " de base " il y a accord sur le problème de la gouvernance d'une grande CDC nouvelle , mais concrètement celà veut dire quoi ? A Flers, à Alençon, à l'Aigle on ne se comporte pas ainsi , on avance !
Moi aussi j'ai dénoncé cette carte qui nous fait exclure Goulet et intégrer Survie ! Mais ceci doit être reproché au Préfet et surtout ne pas servir d'alibi pour reculer !
Enfin ce qui me choque le plus dans cette diatribe publique d'un anonyme pris de frayeur, est la référence aux zones d'activités qui seraient selon lui prioritairement favorisées en cas de fusion . Il s'agit de l'emploi donc et des entreprises ! A Occagnes on serait indifférent à l'aide aux entreprises,qui,installées à Argentan ou bien à Sarceaux ou à Fontenai demain , mais aussi à Urou et Crennes, donnent de l'emploi ( pas assez à mon goût ! ) à des habitants d'Occagnes ou de Moulins sur Orne ?
Cet élu anonyme est il retraité ? Que pense t'il du départ des jeunes ? Comment croit- il que la richesse vienne sur un territoire ? Pense- t'il que la lutte contre le chômage soit du seul ressort de la CDC d'Argentan ? N'a-t'il pour projet citoyen qu 'une paisible vie rurale isolée voire protégée des bruits de la ville d'Argentan qui donne quand même un peu de dynamisme à tout un territoire ? Pourquoi autant d'égoïsme ?
Que le débat à visage découvert continue , il faut échanger pour se comprendre et vivre ensemble .
Bonnes fêtes à tous .
Bravo Mr Beauvais,il devrait se pencher
sur la situation actuelle du Cotentin
sur ce sujet,ils avancent et l'ouverture
y est pour quelque chose.A méditer.
Rédigé par : Evariste | 26 décembre 2011 à 13:48
Un journal qui publie une lettre d’une personne anonyme, les motivations d’un élu sans nom qui n’ose s’exprimer à visage découvert –on n’est plus sous occupation étrangère que diable - les positions restrictives et de repli initiées par la majorité municipale d’Argentan, la crainte de l’ouverture vers les autres, c’est ici encore l’éternelle recommencement qui voit s’élever les positions conservatrices dès qu’apparaissent des possibilité d’évolution dans la société. La peur du changement ! L’actualité 2011 fourmille de semblables exemples dans le monde, Argentan en est la parfaite représentation en modèle réduit. Par ailleurs, dans cette affaire je m’étonne également du silence assourdissant de nombreux élus argentanais , comme s’ils n’étaient pas concernés par votre action. On dit souvent qu’Argentan est un pays de taiseux : serait temps que certains prennent enfin la parole publiquement. Félicitations pour les principes que vous défendez et total soutien dans votre action, votre combat, pour une CDC plus ouverte vers les autres. Cordialement.
Rédigé par : Claude Doyennel | 27 décembre 2011 à 07:43
Merci pour vos commentaires .. cest vrai que je me sens un peu seul !!! meilleurs voeux
Rédigé par : Laurent Beauvais | 27 décembre 2011 à 08:39