Je prends connaissance avec intérêt des propos du Préfet de l'Orne parus dans Ouest France ce jour à propos des besoins en main d'oeuvre qualifiée des entreprises industrielles .
C'est vrai que les formations industrielles sont les mal aimées des jeunes en ce temps de désindustrialisation médiatisée . la série "plus belle la vie " ne le dit pas hélas , ni aux parents , ni aux jeunes , éblouis par cette "autre " vie rêvée dans les média .
L'Orne est un département industriel : allons nous enfin l'accepter ! C'est par l'innovation et la formation que nous réussirons à sauver les emplois de ce secteur si identitaires sur les territoires .
Donc il faut inciter les jeunes à fréquenter les formations industrielles et les entreprises concernées doivent offrir des conditions de travail et de rémunération attrayantes , ce qui n'est pas toujours le cas .
Mais je ne suis pas d'accord avec le Préfet de l'Orne quand il parle de la seule voie de l'apprentissage et fait la promotion exclusive du CFAI de l'Orne ( qui est un excellent établissement soutenu par la Région ) . Les lycées professionnels offrent des formations initiales de qualité qui sont négligées dès la sortie du collège . Ce n'est pas normal . Je peux citer nombres exemples à Falaise , à Flers , à La Ferté Macé , de menaces qui pèsent sur ces établissements car les formations industrielles n'y sont plus fréquentées .
Oui il faut plaider pour la qualification , oui il faut plaider pour les métiers de l'industrie , mais je crois que cette cause passe par un premier effort en formation initiale dans les lycées professionnels.
L'apprentissage est un voie noble mais nous devons mettre de la cohérence dans le système d'éducation et de formation au risque d'un grand gaspillage de matière grise à l'heure où le gouvernement ne manque pas de supprimer des postes dans l'enseignement public ( la RGPP ! ) et affaiblit de ce fait encore plus les formations industrielles dans les lycées professionnels .
Le "pacte territorial éducation formation " que je veux mettre en place répond notamment à cet objectif .
Il n'y a jamais en effet de pubs réalisées pour inciter les jeunes vers les professions ou il y a de la demande (batiment aussi par exemple ), c'est aberrant , et je pense
que vous devriez lancer ce genre de pub
sur la chaine régionnale au moins !
Je vous rappelle également qu'il y a des milliers d'emplois de pompistes à "recréer "
en france , à l'heure ou le bilan du chomage est catastrophique pour notre mauvais président , c'est faisable !(voir en Italie et en Espagne ,cela existe !)
Bonnes fetes de fin d'année ..et en avant 2012 !!!!
e
Rédigé par : spoti | 27 décembre 2011 à 12:02
merci pour vos commentaires .. bonnes fêtes à vous aussi .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 27 décembre 2011 à 12:23
La petite phrase sur la chaîne régionale
ne doit pas nous faire oublier que sur
ce problème qui est soulevé par Mr
Beauvais la RGPP y est pour beaucoup.
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/10/05/la-banlieue-prefere-encore-les-policiers-aux-conseillesr-dorientation/
Rédigé par : Evariste | 27 décembre 2011 à 16:58