A l'occasion du congrès de l'ARF à Tours jeudi dernier j'ai pu avec Guillaume PEPY faire un large tour d'horizon des sujets très nombreux qui mettent en relation, parfois conflictuelle, la SNCF et la région sur les lignes normandes .
Je lui ai fait part des très nombreux dysfonctionnements enregistrés sur les lignes qui sont l'objet de polémiques par la droite régionale à des fins purement électorales et ai tout particulièrement parlé de la difficulté en cours de traitement avec le Ministére sur la propriété des futurs matériels Régiolis destinés dès 2013 au Paris Granville. Je lui ai fait part de la stratégie financière de la région à propos de la futur LNPN et des ambitions que nous avions sur les TER , Caen Rennes notamment, sans disposer de ressources financières adaptées hélas pour apporter plus aux usagers .
L'idée de permettre aux régions de bénéficier du versement transport , qui ne profite qu 'aux agglomérations actuellement , avance à l'ARF .
J'ai indiqué à Guillaume PEPY que les annonces faites par les élus de droite sur ce qu 'on appelle la "privatisation " de l'exploitation ferroviaire que la SNCF exerce , devaient être l'objet de sa part de contre propositions concrètes permettant à la SNCF elle -même de passer à l'offensive , notamment en Normandie .
Nous sommes convenus de réunions prochaines pour mettre en oeuvre plusieurs idées nées de cet entretien .
Commentaires