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Rédigé à 07:58 dans Agriculture | Lien permanent | Commentaires (8) | TrackBack (0)
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Comme beaucoup de militants socialistes j'ai pensé hier à Danielle MITTERRAND à l'occasion de ses obsèques .
Merci à la fédération du PS de l'Orne pour son hommage .
http://www.ps-orne.org/index2.php?PHPSESSID=447161bdd22510df4c1ed17bea93f7a1
Rédigé à 21:10 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Le conseil communautaire de la CDC se réunira mardi prochain . Le point de l'ordre du jour le plus important concerne l'attribution de la délégation de service public pour la compétence assainissement .
J'évoquerai bien entendu la question de l'évolution des périmètres de l'intercommunalité en faisant le point sur les discussions en cours . Les réunions de la Commission départementale autour du Préfet de l'Orne se poursuivent en effet et les périmètres des uns et des autres évoluent, souvent au grè de négociations établies loin de la lettre ou de l'esprit de la loi .
Argentan reste "le cas " ! J'en ai parfois honte . Le comportement de certains maires et présidents de CDC voisines à ne pas vouloir travailler avec la CDC du Pays d'Argentan me parait souvent proche de la paranoïa . Je souris à entendre les pouvoirs publics et les parlementaires parler de "bassin de vie " pour construire cette évolution nécessaire de l'intercommunalité . Partout sauf à Argentan devraient- ils dire !
La question de la commune d'urou et Crennes est pour moi plus qu 'un symbole . L' hippodrome " d'Argentan " y est situé et les habitants d'Urou Crennes sont autant argentanais que ceux de Sarceaux si je puis m'exprimer ainsi, tant leur vie quotidienne est mêlée à celle des argentanais !
J'ai découvert que certains élus voudraient débaptiser cet hippodrome pour le nommer " Urou et Crennes"!
La Commission départementale devrait traiter le "cas " Argentan d'ici peu ...
Rédigé à 09:24 dans Communauté de Communes du pays d'Argentan_ | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
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Je félicite mon ami Bernard CAZENEUVE pour les propos tenus dans le journal Ouest France de ce jour à propos des débats actuels sur le nucléaire en Normandie et ailleurs .
http://www.ouest-france.fr/region/normandie.php
http://www.bernardcazeneuve.com/
Je dénonce par contre , après François HOLLANDE et Martine AUBRY, ceux tenus par le candidat Nicolas SARKOZY hier sur cette question . C'est une honte que de vouloir faire croire que la baisse de la part du nucléaire dans la production française d'électricité amènera "un mouvement massif de délocalisations " !
Quelle "connerie " si je puis m'exprimer ainsi , dans la bouche d'un chef d'Etat qui, jour après jour, "s'oublie " dans sa fonction présidentielle .
Je l'invite à venir tenir ce discours devant les salariés d'Honeywell à Condé sur Noireau .
Rédigé à 07:46 dans Actualité, Développement durable et transition énergétique , Nucléaire , Politique, Président de la République , Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (10) | TrackBack (0)
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Je me félicite que le groupe SHARK se propose de racheter la société BAGSTER localisée à la Ferté Macé . Je me désole cependant que la suppression 19 postes soit annoncée .
Je propose aux nouveaux dirigeants qu 'une discussion s'engage avec la région pour examiner comment une aide régionale au développement de l'entreprise pourrait s'accompagner d'un maintien de l'effectif actuel.
Rédigé à 07:32 dans Economie, Orne, Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Je conseille la lecture d'une interview d'Alain LAMBERT , ancien ministre , Président du Conseil général de l'Orne, donnée à la revue l'Hémicycle dans son numéro du 23 novembre . Le propos porte sur la décentralisation , sur la réforme territoriale du gouvernement et sur les récents changements décidés par le même gouvernement à propos de la fiscalité locale .
Je ne suis pas loin de partager beaucoup de ses propositions et réflexions , tant à propos de l'intercommunalité que sur le conseiller territorial et la réforme de la taxe professionnelle . Sur le concept même de décentralisation je crois qu 'Alain LAMBERT apporte une réflexion salutaire que je prolonge librement jusqu 'à l'idée même que les régions puissent avoir un pouvoir règlementaire .
Rédigé à 22:43 dans Collectivités territoriales , Intercommunalité | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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Je constate que les préoccupations ferroviaires normandes rentrent vite dans le champ politicien des campagnes électorales à venir.
Des élus du sud Manche UMP après des incidents regrettables sur un TER entre Caen et Rennes, fustigent sans distinction la région et la SNCF. Le président de la Chambre de Commerce de Caen, prend la parole pour demander sans délais la privatisation de la ligne Paris Caen Cherbourg. Dans le pays d'Auge les élus UMP tout émoustillés par la perspective du "pôle métropolitain" autour du Havre commencent à expliquer a demi -mot que sans le Président Sarkozy et ce "pôle métropolitain ", la LNPN ( Ligne nouvelle Paris Normandie ) n'existera pas . Ils s'empressent au passage de mettre en parallèle la position négative des "verts " sur ce sujet avec la question du nucléaire, dans leur opposition au PS et au projet.
La tonalité est donnée.
Les usagers sont tellement excédés dans ce désordre ferroviaire que les élus de droite défendant sans détail la politique du Président Sarkozy, tentent de récupérer le malaise à leur profit et de mettre en difficulté la gauche à la Région. C'est de bonne guerre dira-t-on !
La gauche va donc devoir répondre et passer elle même à l'offensive : je veux y contribuer.
Je rappelle ainsi que c'est à la suite de mon coup de gueule du 9 janvier 2009 (refus de payer la SNCF suite aux égarements de son exploitation hivernale ) que la pression est montée et que la mobilisation des élus à abouti à la mise en place d'un "plan rail 2020 "(plan rail 2020 qui a été adopté en Assemblée régionale le 25 juin 2009) (actuellement en révision) et à la venue le 6 avril 2009 du ministre Dominique BUSSEREAU , à Caen. Il a annoncé des mesures très positives pour les lignes normandes.
Une association " Normandie Grande Vitesse " a été crée le 10 avril 2009 (co-présidée par le député UMP Jean Yves Cousin et moi-même) et une pétition a été lancée le 31 janvier 2009 depuis Cherbourg à l’occasion de la cérémonie des vœux avec Bernard CAZENEUVE , député maire PS , pour moderniser la ligne Paris Caen Cherbourg . La Région a lancé une commande (septembre 2009) de 15 rames Régiolis (financement 100 % Région) sur Paris Granville et s'est mobilisée pour créer un nouvel aller retour sur Caen Rennes.
Ce n'est qu'après cette séquence que le Président Sarkozy a permis de donner une autre perspective à nos lignes normandes avec le projet LNPN , d'abord annoncé pour le Havre puis corrigé en faveur de Caen et Cherbourg suite à notre demande le 26 avril 2009 .
Mais chacun le sait sans les régions dans leur mobilisation et leur stratégie financière de long terme, rien ne se fera. J'ai déjà annoncé en octobre dernier la capacité de la Région Basse Normandie à mobiliser sur 15 ans 400 à 500 millions d'euros ! Qu'entends- je à ce propos de la part du gouvernement ?
Je veux aussi dénoncer l'invraisemblable cacophonie qui existe sur les questions ferroviaires entre l’Etat, devenu peu avant le départ de Mr BUSSEREAU , autorité organisatrice des transports ( pour les grandes lignes ) la région, dans le même statut ( pour les lignes régionales ) , la SNCF exploitant et RFF endetté mais seul propriétaire des infrastructures. Il est devenu impossible de discerner clairement pour les usagers le qui est responsable de quoi !
Enfin vouloir faire croire qu’en privatisant l'exploitation des lignes, c'est à dire en expulsant la SNCF de sa mission de service public, on règlera par un coup de baguette magique les difficultés quotidiennes, est une escroquerie intellectuelle. Il faut rappeler que ces difficultés parmi les plus fréquentes et les plus graves sont dues à des infrastructures ferroviaires saturées (comme par exemple en Ile de France dans l'entrée vers Paris à Mantes ou à Versailles) . L'absence de tout investissement massif depuis 10 ans sur ces infrastructures par l'Etat ( RFF) abouti à ce résultat . Les régions " rament " pour apporter secours à RFF en finançant dans des conditions parfois très généreuses et toujours précipitées des actions décisives. Je cite par exemple en Basse Normandie, le rétablissement partiel de la "deuxième voie " supprimée avant 2004, sur Paris Granville ou bien la prochaine suppression de passages à niveau avec des dotations de RFF limitées à 40 % du coût. Je pourrais aussi indiquer la mise en accessibilité des gares ou les moyens d'exploitation dans ces mêmes gares des rames !
Mais je ne protège pas pour autant la SNCF. Ne pas pouvoir remplacer un conducteur soudainement indisponible ou ne pas savoir rajouter une ou deux dans les moments prévisibles de forte circulation est condamnable. La SNCF doit se réformer vite si elle ne veut pas périr dans cette situation de crise générale !
J'en appelle donc à la raison. Il faut respecter les usagers en leur disant la vérité. Pierre MOURARET, Vice Président va d'ailleurs les réunir bientôt pour leur tenir ce discours. Je veux mettre en garde contre la démagogie ambiante de la droite au pouvoir depuis 10 ans. Je veux proposer les changements à adopter pour cesser cette cacophonie du système ferroviaire français, qui se délabre faute de grande politique nationale et d'une coopération confiante avec les régions.
Rappel des dates :
- 9 janvier 2009 : Suspension des paiements à la SNCF par la Région
- 31 janvier 2009 : Lancement de la pétition « pour une normandie à grande vitesse) par Bernard Cazeneuve et Laurent Beauvais.
- 6 avril 2009 : Venue de Dominique Bussereau à Caen pour la présentation du « Plan Bussereau » sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg.
- 10 avril 2009 : Lancement de l’association « pour une normandie à grande vitesse », co-présidée par L Beauvais et JY Cousin
- 26 avril 2009 : Annonce par N Sarkozy du projet LNPN
- 25 juin 2009 : Adoption du plan rail 2020 en Assemblée régionale
- Septembre 2009 : Commande des rames Régiolis pour le Paris-Granville
Rédigé à 22:34 dans Actualité, Ferroviaire | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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Courrez -y vous y verrez plein de jolies vaches accrochées aux murs dans ce lieu d'une ruralité magnifique ! Un texte de Michel ONFRAY accompagne le livret de l'exposition .
http://www.ateliersineux.com/exposition-atelier-freres-sineux.htm
Rédigé à 14:53 dans Amis, Argentan sur Orne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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A l'occasion du congrès de l'ARF à Tours jeudi dernier j'ai pu avec Guillaume PEPY faire un large tour d'horizon des sujets très nombreux qui mettent en relation, parfois conflictuelle, la SNCF et la région sur les lignes normandes .
Je lui ai fait part des très nombreux dysfonctionnements enregistrés sur les lignes qui sont l'objet de polémiques par la droite régionale à des fins purement électorales et ai tout particulièrement parlé de la difficulté en cours de traitement avec le Ministére sur la propriété des futurs matériels Régiolis destinés dès 2013 au Paris Granville. Je lui ai fait part de la stratégie financière de la région à propos de la futur LNPN et des ambitions que nous avions sur les TER , Caen Rennes notamment, sans disposer de ressources financières adaptées hélas pour apporter plus aux usagers .
L'idée de permettre aux régions de bénéficier du versement transport , qui ne profite qu 'aux agglomérations actuellement , avance à l'ARF .
J'ai indiqué à Guillaume PEPY que les annonces faites par les élus de droite sur ce qu 'on appelle la "privatisation " de l'exploitation ferroviaire que la SNCF exerce , devaient être l'objet de sa part de contre propositions concrètes permettant à la SNCF elle -même de passer à l'offensive , notamment en Normandie .
Nous sommes convenus de réunions prochaines pour mettre en oeuvre plusieurs idées nées de cet entretien .
Rédigé à 14:47 dans Ferroviaire, Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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J'ai repris le jogging depuis quelques jours après un arrêt de plus de 3 mois .
Je me prépare à un rendez-vous que je ne veux pas rater : le 1er Avril 2012 pour la nouvelle édition de la course Alençon Médavy .
N'étant pas candidat aux législatives de 2012 , puisque je veux être un Président de Région à 100 % , je dois aussi garder la forme !
Rédigé à 12:21 dans Il n'y a pas que la politique ! , Sports | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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