Jeudi dernier, j'ai rencontré le Président de la Commission Européenne à Bruxelles avec une délégation de l'ARF conduite par Alain ROUSSET, son Président .
http://www.arf.asso.fr/2011/07/rencontre-de-l%e2%80%99arf-avec-le-president-barroso-a-bruxelles.html
http://www.region-basse-normandie.fr/
Je dois avouer que je "découvre " réellement les questions européennes avec mes fonctions de Président de Région. L'Europe joue un rôle de plus en plus grand dans les politiques territoriales. Parce que l'Etat se désengage et amène les territoires à mobiliser leurs énergies vers d'autres sources de financement pour continuer à investir. Mais aussi parce que l'Europe et ses 27 pays membres ont défini de vraies stratégies politiques avec des budgets importants (pêche, recherche, politique agricole, cohésion .. )
La Basse Normandie a besoin de l'Europe, j'en suis convaincu.
J'ai voté non au réferendum en 2005. Je ne le regrette pas mais je comprends mieux aujourd'hui ce que pourrait être une Europe encore plus efficace et plus politique.
Le discours des "anti-européens " m'exaspère. Celui du Front National me révolte. J'espère que Martine AUBRY portera un discours positif sur le besoin d'Europe pour notre pays et notre démocratie.
Financements des regions de l'hexagone par les budgets de l'Europe : mais d'où la Commission européenne détient-elle ces moyens financiers si ce n'est des contributions des 27 Etats qui la composent ? Les sources de financement ne sont-elles pas les citoyens de chacun de ces 27 Etats ? Alors...
Rédigé par : doyennel | 12 juillet 2011 à 07:47
Oui bien entendu les financements proviennent des Etats ! A eux de faire des choix pour faire avancer lEurope . Un de ces choix pourrait être de créer un impôt européen qui viendrait en déduction des impôts nationaux . On a besoin dEurope , y compris dune Europe qui se protège des excès du capitalisme financier international . Connaissez vous lhistorien Emmanuel TODD ? Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 15 juillet 2011 à 06:51