François HOLLANDE était dans l'Orne aujourd'hui. A l'invitation d'Yves Goasdoué, Maire de Flers, François HOLLANDE est venu conclure un colloque " l'homme au coeur du territoire ". J'ai particulièrement apprécié ses propos sur la nécessaire relance de la décentralisation (acte 3) en développant des compétences nouvelles pour le couple Régions / Agglomérations . Il a poursuivi son propos en prônant l'établissement de contrats entre l'Etat et les collectivités territoriales pour mieux gérer les compétences communes et les politiques qui les accompagnent comme par exemple
l'enseignement supérieur, la recherche ou l'emploi.
François Hollande s'est ensuite rendu à Argentan . Accueilli par Michel ONFRAY il a visité le site de l'assocation d'insertion Jardins dans la Ville près duquel est installé le châpiteau de l'Univesité du gôut d'Argentan . J'ai surpris un regard très intéressé de François HOLLANDE sur ce site situé en pleine ville et sur lequel 17 personnes sont en parcours d'insertion. J'ai aussi apprécié un bref dialogue entre celui qui fut le n°1 du PS et l'écrivain philosophe toujours désireux de "gauchir " ce parti socialiste aussi parti de gouvernement .
François HOLLANDE a rencontré ensuite de nombreux militants et sympathisants du PS dans une salle associative de la ville , accueilli par Pierre PAVIS , Maire d'Argentan et Frédéric LEVEILLE , responsable du PS Ornais .
L'intervention est plus politique. François HOLLANDE est en campagne interne pour les primaires avant même que celles ci soient officiellement ouvertes . Les militants sont rassurés par son discours volontariste après la terrible semaine vécue avec l'affaire DSK . Mais ici, même en terrain conquis pour lui, la question reste de savoir si la candidature possible de Martine AUBRY et la détermination totale de François HOLLANDE ne vont pas créer des déchirures internes irrémédiables pour gagner la présidentielle de 2012. Si la responsable nationale du PS était battue le risque serait grand de voir ce parti insuffisamment rassemblé pour mener la campagne !
Je reste perplexe. François HOLLANDE est un bon candidat, je l'apprécie et le connait depuis longtemps. S'il faut choisir entre lui et Martine AUBRY, qui me parait avoir une totale légitimité en tant que responsable nationale du PS, je vais avoir un vrai problème ! Je ne pense pas que les primaires soient faites pour celà car il n'y pas de ligne politique qui ces deux responsables poliques.
Commentaires