J'ai participé à Toulouse au Forum des idées du PS sur l'enseignement supérieur et la recherche .
J'y représentais l'Association des Régions de France car je préside sa commission chargée de la recherche , de l'enseignement supérieur et de l'innovation .
J'ai rappelé l'impérieuse nécessité d'associer les régions à la stratégie nationale de la recherche et d'aller plus loin dans la décentralisation ( un "acte 3 " de la décentralisation ) pour engager une politique ambitieuse .
Critiquant l'action de la ministre Valérie PECRESSE j'ai prôné une vraie loi d'autonomie pour les Universites et proposé que l'on en revienne à une contractualisation pluriannuelle avec l'Etat et les régions . Tout ce qui se fait en ce moment au titre du "grand emprunt " ne vas pas dans ce sens .
Le PS par ailleurs par la voie de son secrétaire national Bertrand MONTHUBERT et du député Geneviéve FIORASO, a élaboré un projet nouveau dans le domaine de la recherche qui viendra corriger sensiblement la politique actuelle du gouvernement . Plus d'ambition , plus de moyens , plus de respect envers les chercheurs , moins de pilotage politique et moins de bureaucratie .
Marine AUBRY a participé aux travaux du Forum des idées du PS en confirmant que la recherche redeviendra une vraie priorité nationale si la gauche l'emporte en 2012 .
Commentaires