Le Conseil général de l'Orne annonce un programme de couverture numérique du département de 150 millions d'euros avec une contribution de 33 millions d'euros de la Région Basse-Normandie !
Je n'ai pas reçu de lettre ni même d'appels pour me demander mon avis sur une telle somme.
Le Département ne parle jamais de la convention passée avec la Région (superbement ignorée en ma présence par le Président du Conseil général de l'Orne à l'assemblée des maires ! ) qui permet notamment le financement d'une partie du programme routier .
Je fais d'ailleurs une proposition concrète : on pourrait imaginer un avenant à cette convention pour engager la Région au côté de l'Orne, comme je le fais avec la Manche. Mais je veux que l'on discute entre élus. La Région a décidé à ce jour d'un engagement de 7 millions d'euros pour les 3 prochaines années dans l'Orne. Ce n'est déjà pas mal !
Je suis curieux de savoir ce que pense l'Etat des annonces faites pour son propre compte ! Et l'Europe ? Quant aux Communautés de Communes elles seront heureuses d'apprendre qu'elles vont devoir casser leur tire-lire... Etrange méthode.
Mais je comprends c'est la campagne électorale (c'est assez culotté de placer une séance plénière de l'Assemblée départementale à 3 semaines du scrutin ! ) et les effets d'annonce sont forcément relayés par la presse.
Il est si difficile d'utiliser son téléphone mobile dans ce département que je mesure mal le sens des priorités de nos élus.
Comment vont réagir les citoyens électeurs ? J'en suis aussi un. Je vais voter pour Fréderic LEVEILLE, candidat PS à Argentan .
Commentaires