« Avec les ostréiculteurs de Saint-Vast-La-Hougue | Accueil | Cantonales : le PS 50 lance la campagne "Osez une autre M@nche" »

11 février 2011

Commentaires

Philippe CLERIS

Tout le problème est que les régions maritimes en cause soient "périphériques" au niveau européen:

l'intégration d'une façade maritime normande du Grand Paris d'une part et la mise en place d'un réseau de ports sur la Manche d'autre part, dans le but de créer un "avant-port" de l'Europe, sont des solutions de long terme pour que la périphérie soit enfin intégrée au centre...

Par exemple, le schéma européen des infrastructures ferroviaires de transport tend à oublier le Nord-ouest du Bassin parisien au profit de la logique classique d'Isthme européen de l'axe déjà privilégié Lille-Paris-Lyon-Marseille: il faut faire plus que s'en plaindre!

Il faut agir et proposer: la coopération interrégionale est la seule solution. On se réjouira qu'elle fonctionne bien avec la Bretagne et les Pays de la Loire (enjeu: coopération entre les estuaires de la Seine et de la Loire pour organiser l'hinterland logistique dans l'Ouest de la France)

On aimerait qu'elle fût de la même intensité pour organiser le coeur même du futur système portuaire: l'estuaire normand.

On saluera donc une fois de plus la bonne volonté politique partout où elle se trouve

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan