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13 janvier 2011

Commentaires

jean marc

A compter du 1er janvier de cette année, l’Etat aura un rôle d’autorité organisatrice du transport ferroviaire interrégional classique. L’objectif est de pérenniser les lignes existantes exploités avec des trains Corail, Intercités, Teoz ou Lunea, pourtant déficitaires pour certaines, de stabiliser leurs dessertes et d’améliorer la qualité de service.

Concrètement, à l’instar des fonctionnements avec les Conseils Régionaux pour les Trains Express Régionaux (TER), par cette convention, l’Etat devient décideur de l’offre de transport précitée et passe un contrat avec SNCF, qui devient sur la durée de la convention, l’entreprise ferroviaire en charge de la prestation confiée par l’Etat.

Cette convention d’une durée de 3 ans concerne 40 liaisons nationales dont la ligne Intercité Paris-Granville.

Sur la ligne Paris-Granville, les trains concernés sont ceux qui assurent la liaison Granville <> Paris.

Pour mémoire, je vous rappelle que les autres trains, les Argentan <> Paris, Dreux <> Argentan, Dreux > Granville, Argentan > Granville sont des TER. Enfin, les trains Dreux <> Paris sont eux des Transiliens financés par le Syndicat des Transports Ile de France.
billet de madame putcrabey directrice de la ligne paris granville .
je crois savoir qu'une convention a été signee avec la region pour 20 ans en contrepartie de l achat des regiolis je ne vois ce que l etat va faire de plus que la region.pourriez vous me donner votre avis sur ce sujet cordialement canonne jean marc menbre de l'association des riverains de la gare de granville

Laurent Beauvais

Je suis en  discussion actuellement avec le Ministère et la SNCF sur cette question . La décision de faire de lEtat lautorité organisatrice des ex CIC nouveau TET change effectivement la donne . merci de voir analyse . Bien à vous .

Philippe CLERIS

L'effort de persuasion des élus bas-normands se poursuit donc: le département de l'Eure a semble-t-il compris qu'il partageait les mêmes problématiques de marginalisation et de relation avec l'axe Seine, axe privilégié de la liaison avec le Grand Paris...

La prise de conscience grandit: à Rouen il faut désormais comprendre que l'axe Seine doit s'ouvrir sur l'Estuaire normand afin que Rouen soit enfin une vraie métropole régionale en liaison avec Caen Le Havre et l'ensemble des villes moyennes normandes...

Le débat doit s'approfondir: vers les citoyens concernés directement (par ex: attention au réflexe "Nimby" qui pourrait apparaitre dans les territoires concernés par les faisceaux d'étude de RFF) et maintenant en interne dans les formations politiques à l'échelle du projet et des enjeux, à savoir la Normandie entière...

Cette dynamique est encourageante: qu'elle se poursuive car c'est justement une dynamique! C'est tellement rare de nos jours en France

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Conseil Régional Basse Normandie

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