Le Premier ministre est donc venu à Mortain lundi matin et a visité l'entreprise Acome. Il a fait un discours sur le numérique et les espoirs attendus dans son développement. On a célébré Manche Numérique, l'agence départementale, et bien entendu, le Premier Ministre et le Président du Conseil général de la Manche (UMP) ont superbement ignoré les efforts que la Région Basse-Normandie déploie dans ce domaine dans un esprit partenarial.
Mais "c'est de bonne guerre" comme on dit, le pouvoir est d'un côté, il sera peut 'être de l'autre un jour prochain, et la vie continue ! A tel point que la visite du Premier ministre a plutôt été promue au plan médiatique par son passage à Cherbourg destiné à apprécier les dégats provoqués par les intempéries, que par son discours, un tantinet soporifique, dans un grand hall de l'usine Acome devant 200 personnes.
Sauf que ce soir le "Petit journal" de Canal + en a favorisé une promotion nouvelle en brocardant les relations Fillon-Besson (nouveau ministre de l'industrie présent également lors de cette visite). J'ai assisté à ce que Canal + a très bien mis en scène. C'est vrai que jamais je n'avais vu une telle indifférence de la part d'un Premier ministre à l'égard d'un de ces ministres dans une manifestation publique. L'ennui semblaient les caractériser tous les deux, mais en plus le silence de Besson en a rajouté à l'indifférence de Fillon !
Avec mon collègue François Dufour, nous buvions du "petit lait". Républicains tous les deux, nous avons sagement participé à cette visite express et avons au moins répondu aux questions posées par des élus locaux à propos du soutien de la Région basse-Normandie au numérique et à l'entreprise Acome à défaut de l'avoir fait publiquement puisque la parole ne nous a pas été donnée.
Je n'ai pas eu le sentiment de perdre mon temps car j'ai retrouvé des acteurs importants du développement régional dans le sud Manche, mais très honnêtement, heureusement que Canal + vient de faire une belle promo à cette visite dans son reportage assassin , car elle ne restera pas dans les mémoires normandes !
Bonsoir,
Cela tombe bien car il ne s'agit surement pas d'un moment décisif pour la Basse Normandie.
Je note que nous avons cette fois un compte rendu de la visite comme je vous l'avais suggéré plutôt que de la critique inutile. J'apprécie.Biensûr, nous noterons quelques "piques" mais comme vous dites c'est de bonne guerre.
Cordialement
Rédigé par : fred61 | 08 décembre 2010 à 22:32
Les efforts de la Région ont été "ignorés" peut-être parce qu'ils sont:
1. Bien la moindre des choses
2. Néanmoins très en retard par rapport à la mobilisation du Département...
Les deux réponses ne sont pas alternatives, bien entendu...
Rédigé par : berber | 09 décembre 2010 à 10:18
Quand le cirque politico-médiatique passe avec sa caravane de bruit et de lumière, dur , très dur de faire tout simplement de la politique pour préparer sur le terrain, l'avenir de nos territoires, avant ou après le passage dudit Barnum!
consternant!
Rédigé par : CLERIS | 09 décembre 2010 à 13:45
Dans les deux cas ils sont indispensables car financièrement significatifs . Bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 10 décembre 2010 à 22:24
Impressionnant en effet le film de canal+
sur nos 2 ministres en ballade loin du
monarque , il doit y avoir de sacrés
tensions à la cour !!!!!
On voit bien aussi l'indiférence à la
vie des manants de province , quand on pense
que l'on est ,en théorie, en république
on peut se poser des questions sur les
motivations "républicaines" de ces gens de droite!
Quand à l'histoire des inondations de la divette ,des gens avisés avaient creusé il y a 200 ans un grand canal de retenue des eaux de ce fleuve lors des grandes marées
et des crues d'hiver ,mais des gens moins avisé de la mairie ont fait combler ce canal
...avec déjà 2 fois le résultat que l'on
peut constater maintenant !!
cordialement
Rédigé par : spoti | 11 décembre 2010 à 17:36
Au delà de l'intérêt du projet numérique, au delà des efforts régionaux et départementaux pour le développement du dit projet...
Le fait que 2 hommes faisant parti d'un même gouvernement remanié il y a seulement 15 jours se considèrent si peu l'un l'autre devant les caméras aussi ouvertement me glace tout simplement.
Cette indifférence de Fillon pour Besson reflète peut être les objectifs nationaux envers l'industrie pour les 18 prochains mois.
Espérons seulement qu'à défaut de ne rien faire pendant 18 mois, Besson ne fasse pas de charters avec les PMEs.
Rédigé par : GD | 12 décembre 2010 à 23:36