Jeudi dernier à Pennedepie, près d'Honfleur, les Régions Picardie, Basse-Normandie et Haute-Normandie ont organisé une journée de travail sur la question des risques littoraux. Comment agir pour prévenir les effets du changement climatique sur nos côtes ? Comment mieux connaître et comprendre ? Comment diffuser les connaissances et travailler avec les élus locaux et les citoyens ?
Nous avons conscience qu'il va falloir désormais être plus directif et de ne plus se contenter de gérer les réparations (après les inondations par exemple) pour mieux travailler sur le long terme.
Je veux féliciter le géographe Stéphane Costa de l'Université de Caen Basse-Normandie. Les 3 Régions soutiennent la recherche et les actions nécessaires pour aller plus loin dans la connaissance. Je peux citer le projet Clarec (avec l'acquissition d'un laser aéroporté) ou bien encore la création du réseau d'observation du littoral Normand Picard.
L'action des Régions est vraiment pertinente quand elles savent coopérer à une échelle géographique qui fait fi des limittes administratives ou politiques.
On se réjouira enfin de voir se confirmer une vision commune du littoral où moins qu'ailleurs certaines frontières administratives n'ont de raison d'être: l'estuaire de la Seine est un espace sensible à considérer d'un seul tenant d'autant plus qu'il sera au coeur de l'avenir de la Normandie... En outre la coopération maritime et littorale avec la Picardie est aussi importante qu'avec la Bretagne pour une Normandie chef d'orchestre de l'arc Manche du côté français: sur le littoral de la mer la plus fréquentée du monde, il ne faut pas rester inactif...
Aussi, raison de plus d'en finir avec certaines pratiques qui pourraient rendre certaines palabres inutiles!
A quoi bon, en effet, faire par exemple, un "Grenelle de l'Estuaire" et apprendre au dernier moment l'existence d'un projet d'épandage de résidus de dragage en provenance du port de Rouen,au fond de la rade du Havre et au large des côtes fortement urbanisées de la côte fleurie?
Il est plus que temps de passer de la parole aux actes et d'apprendre à travailler ensemble!
Rédigé par : CLERIS | 10 novembre 2010 à 14:08