J'ai fait vendredi et samedi dernier un très court séjour en Norvège (Oslo et Bergen) pour assurer la promotion du prochain festival des Boréales [http://www.crlbn.fr/les-boreales/] et faire le point de la coopération engagée avec le Hordaland, région maritime dont la capitale est Bergen.
J'ai rencontré un de mes auteurs de polar préférés Gunnar STAALESEN (cf. billets sur ce blog) né à Bergen, vivant à Bergen et qui a écrit, à la fois une "somme" historique ("le roman de Bergen") mais aussi et surtout des histoires policières mettant en scéne le détective Varg VEUM.
J'ai tout lu (ou presque) et étais impatient de le rencontrer à l'occasion de mon passage. Ensemble nous avons parcouru la vieille ville et parlé de VEUM, ce personnage attachant, fruit de sa totale imagination et qui roman après roman nous fait découvrir un pays en pleine évolution sociale et économique.
Gunnar STAALESEN sera à CAEN dans quelques semaines, invité des Boréales. Il parlera de son prochain roman qui sort dans quelques jours aux éditions GAIA et que je vais m'empresser de dévorer en gardant en mémoire mon rapide passage à Bergen où une statue de VEUM a été installée au pied d'un hôtel, sur le port. Je recommande le bar de cet hôtel, situé au deuxième étage, où STAALESEN et VEUM sont consacrés avec humour et talent...
Quelque part dans le quartier de Bryggen, Gunnar STAALESEN me parle de sa passion pour Bergen, ville au riche passé historique et de son "héros" VEUM, dans ses prochaines aventures.
Commentaires