Le journal Ouest France publie ce jour une évolution comparée de la fiscalité locale dans les communes de l'Ouest de plus de 8000 habitants [http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Bretagne-Basse-Normandie-Pays-de-la-Loire-Comparez-les-impots-locaux_39382-1516098_actu.Htm].
Argentan est donc prise en compte et les informations données sont très favorables car Argentan apparait comme la seule ville de l'Orne à n'avoir pas augmenté ses taux en 2009. Cette "exception argentanaise" durera-t-elle ?
Je m'autorise en tant que Président de la CDC à le souhaiter tout en prenant en compte avec inquiétude la suppression de la taxe professionnelle qui va pénaliser les intercommunalités citées dans cette enquête, dès 2011 .
Désormais en effet la spécialisation de la fiscalité pour les intercom autour de la taxe professionnelle qui leur procure l'essentiel de leurs ressources fiscales, disparait.
Lla CDC va désormais avoir des ressources fiscales qui feront appel pour l'essentiel à la fois à la taxe d'habitation et à la taxe foncière. Or ces impôts sont les impôts historiquement utilisés jusqu'alors par les seules communes.
Pour que cette "exception argentanaise" perdure, ce que l'on ne peut que tous souhaiter, il faudra que la gestion des dépenses de fonctionnement de chacune des communes soit mieux coordonnée avec celle de la CDC.
La question de la mutualisation des services pour mieux contenir l'inévitable croissance de ces dépenses (cf. interview du spécialiste Yann le Meur avec lequel je travaille à la Région) va vite s'imposer.
Je viens de lire dans ouest france que si les impôts locaux à Argentan n'ont pas augmenter, vous noterez que par rapport à des villes de même taille dans la région, Argentan est dans la fourchette haute. Alors que dans le même temps les revenus des argentanais sont dans les plus bas.
Alors effectivement dans ce cas, il est vraiment très heureux de voir la fiscalié d'Argentan stagner. Faut-il féliciter Monsieur Pavis? Les lecteurs de Ouest France jugeront....
Cordialement
Rédigé par : fred61 | 20 septembre 2010 à 19:54