Je prends connaissance de déclarations du Ministre Bruno Le Maire qui dit "comprendre" les préoccupations des producteurs de lait et souhaiter qu'ils soient "justement rémunérés"... Ces propos sont sympathiques, très sympathiques. Le Ministre formule le "souhait" que les industriels fassent des efforts !
Parfait !
Mais au fait à quoi sert un Ministre de l'agriculture ? Plaider la "stabilité" après avoir laisser se démanteler les outils de la régulation de l'interprofession, me parait incompréhensible politiquement.
" Laisser faire, laisser aller " comme disaient les idéologues libéraux ? Car les interventions européennes sur les marchés ou bien encore la loi LMA (avec la contractualisation et le dispositif privé assurantiel) ne règlent rien au fond...
Et voilà que le prix des céréales flambe... Que va-t-il se passer pour les éleveurs bas-normands ?
Vraiment je sens que tout est fait pour que des fermes disparaissent encore et des paysans rendent les armes .
Est-ce celà la "convergence" avec l'Allemagne et la recherche de la compétitivité ? Qu'on nous le dise franchement, qu'on nous tienne un discours au moins cohérent et clair, qu'on engage un réel débat,(pourquoi pas un réferendum ! ) puisque la ruralité est vraiment fondatrice de notre identité nationale.
Mais surtout que cessent les discours lénifiants qui ne peuvent qu'alimenter des comportements au plan électoral et démocratique aux conséquences catastrophiques.
C'est bien gentil tout ça, je suis en majorité d'accord avec vous mais quelles sont les solutions? quelles sont vos solutions? Y en a t-il vraiment? Pas si sûr.
La critique n'est bonne que s'il y a des propositions en face.
Cordialement
Rédigé par : fred61 | 06 août 2010 à 22:11
Il faut rappeler que l'Allemagne à transformé ces paysans en producteur d'électricité (à coup de subvention) pour sortir du nucléaire, par conséquent le lait n'est pas vraiment la ressource des fermes et nombreux sont ceux qui arrêtent pour ne faire que de la méthanisation. la question est faut'il encore sur subventionner les paysans, augmenter l'électricité de 40% pour gagner quelques centimes sur le lait... c'est un choix politique (comme le travail à 6€), rien à voir avec la compétitivité. D'ailleur puisqu'ils sont compétitif qu'elles sont leurs revenus sur 2009?
Par contre vous laissez le "monde paysan" en dehors de la société, mais si la production baisse (ainsi que l'euro c'est vrai), l'importation sera cher, par conséquent cela aura des conséquences sur tout les Français, après ces vrais le personnel des laiteries....
Rédigé par : Génissel Samuel | 07 août 2010 à 01:25
La solution c'est de donner un prix plancher de 130 euros /1000 litres de lait , comme
cela existe pour le travail avec le smic,
en forçant la main des libéraux de Bruxelles
bien évidemment !!!!!!!!!
Rédigé par : spoti | 15 août 2010 à 23:04