« Merci ! | Accueil | Un peu d'humour et beaucoup d'amitié en guise de conclusion ! »

16 mars 2010

Commentaires

Nicolas FERET

Bonjour,
Je suis agriculteur, je trouve que rien n'ai fait pour aider les agriculteurs à être plus autonomes (énergie, alimentation animale).
J'aimerai voir des candidats qui aident beaucoup plus les systèmes herbagers (ex : séchage du foin en grange).

fabrice

Je suis déçu, l'idée de réunification des Normandie est nul cela fera plus de chômeurs nous ne verrons jamais le TGV,nous serons de plus en plus isolé au dépend de la haute normandie.C'est ma vision des choses et je crois que pour la première fois depuis que je vote je fais m'abstenir de voter .

CATHERINE HUREL

Laurent,

J'espère que tu vas gagner, je te soutiens et je te souhaite bonne chance pour dimanche.
Un homme politique intégre comme toi ne peut que gagner.
je t'embrasse . Catherine HUREL

Laurent Beauvais

Merci catherine . Je tembrasse .

Laurent Beauvais

Non ne faites pas celà ! Votez je vous en prie . Vous avez un droit entre les mains utilisez le ! Vous avez totalement tort de croire que la réunification va créer du chômage ou ne va pas nous permettre davoir un TGV . Cest tout le contraire ! Regardez les retards que nous avons pris depuis 30 ans dans cette région en comparant ce qui sest passé en Bretagne par exemple . La petite Basse Normandie ne pourra avoir de TGV avec ce gouvernement qui a vidé les caisses de lEtat sans des moyens nouveaux et une force de négociation plus grande . La taille dune grande Normandie nous permettra de mieux négocier et résister à la compétition féroce que ce gouvernement instaure entre les régions pour les faire payer ce qu il ne peut plus offrir lui même au titre de sa responsabilité daménagement du territoire . merci de votre attention . Bien à vous .

Laurent Beauvais

Nous avons commencé à la faire et voulons poursuivre dans cette orientation . lagriculture a besoin dune forte mobilisation en sa faveur , laction de la région doit dabord consister à porter un soutien en direction des autorités nationales et européennes , cest là que tout se décide . Je serais heureux de vous rencontrer pour en reparler . Cordialement .

Philippe CLERIS

@Fabrice:
Juste une question: avez-vous déjà eu l'occasion de quitter la Basse-Normandie pour vivre et travailler plusieurs années ailleurs en France?
ça été mon cas pendant 10 ans: originaire de Flers (Orne) j'ai quitté la région pour raisons professionnelles et j'ai habité 10 ans en Rhône-Alpes près de Lyon...
Quand je suis parti, j'étais comme vous, un "Bas-normand". Mais quand je suis revenu à Caen, il y a trois ans, je suis revenu "Normand" tout simplement! Il n'y a que les Bas-normands qui savent qu'ils le sont. "Un territoire ne vaut que s'il est quitté" disait le philosophe Gilles Deleuze. Faites donc l'expérience de quitter la Basse-Normandie, essayez d'y revenir pour trouver du boulot et vous comprendrez très vite l'intérêt de faire enfin ici non pas la "grande" Normandie mais de refaire la "vraie" Normandie qui a été arbitrairement divisée en deux dans les années 1960 pour le seul service des intérêts économiques et industriels de la région parisienne (contrôle de la Basse-Seine).
Si on ne fait pas une seule région pour mettre en valeur le potentiel commun des villes et territoires des cinq départements normands, on prend le risque de tuer l'avenir de la Basse-Normandie, menacée de n'être qu'une marge à l'ouest de Paris ou à l'est d'une puissante Bretagne tandis que l'Ile de France et le "Grand Paris" achèveront de transformer la Haute-Normandie en Basse-Seine classée Sévéso inféodée aux hauts revenus des Hauts de Seine! Une Basse et une Haute Normandie continuant à ignorer leur vocation normande commune ou qui refusent de mettre totalement en valeur ce formidable atout normand c'est prendre la responsabilité de faire fuir l'avenir et nos jeunes vers Rennes, Nantes, Paris ou Lille: j'ai un petit neveu qui grandit du côté de Granville. Je n'ai pas envie qu'il soit obligé de choisir entre être plouc dans le Grand ouest ligéro-breton ou être banlieusard du Grand ouest parisien!
L'intérêt de la réunification normande c'est que ça nous oblige ici à ne plus être fainéants avec nous-mêmes!(ça urge, parce que nos voisins eux agissent!).C'est une ambition, un projet, c'est l'avenir, c'est la vie ici et dès maintenant en Normandie. Une dernière raison qui me fait défendre avec conviction cette perspective qui ne sera pas simple à mettre en oeuvre c'est que je préfère toujours ceux qui réfléchissent, qui agissent et qui ont des idées pour notre avenir à ceux qui ne veulent rien faire ou qui ne proposent rien: le problème de ceux qui s'opposent à la réunification normande c'est qu'ils ne proposent rien alors que plus de 4000 jeunes diplômés quittent la Normandie (Haute et Basse) chaque année!
Enfin, cher Fabrice, n'écoutez pas ceux qui vous disent que la réunification ce sera une Normandie rouennaise contre une Normandie caennaise alors qu'il y a trois grandes villes plus complémentaires que concurrentes: il y aura forcément quelque chose pour Caen, pour Rouen et Le Havre en fonction de la taille et de la qualité de chaque ville. Il y aura négociation pour un compromis normand gagnant-gagnant...
Par exemple celui-ci:
Caen capitale administrative d'équilibre avec le siège du Conseil Régional et siège de la technopole régionale; Rouen métropole régionale avec la préfecture (mais avec une antenne ouest à Caen et une dimension interrégionale Normandie-Nord-Picardie) et Le Havre port international, siège du secrétariat d'état aux affaires maritimes et la future chambre de commerce régionale unique, le tout dans un "pôle métropolitain" normand: oui, je sais, c'est dur de penser "en réseau" dans notre pays formaté à grand coup de jacobinisme centralisateur et parisien, mais les logiques de réseau sont plus efficaces que l'hypercentralisation: à l'heure de la préoccupation écologique, je n'ai pas envie de passer trois heures par jour dans les bouchons pour vivre et travailler dans un "petit Paris de province" normand qui ignorerait tous les Normands qui n'habitent ni à Caen, ni à Rouen ni au Havre!
La réunification de la Normandie c'est donc une évidence mais cette évidence ne pourra pas se faire si on l'aborde avec les idées simplistes de la démagogie et de la mauvaise foi au service de médiocres intérêts politiciens.
Pour réussir ça, il faudra avoir pleinement conscience de l'intérêt général: il faudra des hommes et des femmes politiques qui font de la politique pas seulement pour en vivre... Il faut des qualités "d'hommes d'Etat": je crois que Laurent BEAUVAIS les possède ces qualités qui permettent de faire avancer de gros dossiers complexes de A jusqu'à Z sans forfanterie ni forfaiture!
Et je crois enfin que cette grande oeuvre doit être faite par des forces de Gauche qui pourraient enfin honorer, en résolvant la question régionale normande, un des principes les plus chers à Jean JAURES, à savoir la conduite d'une transformation institutionnelle, sociale et économique pour "changer le réel" et améliorer sensiblement les destins collectifs et individuels.

Hélène SIMARIK-MAUNOURY

Laurent,
Le débat d'hier soir sur France 3 a montré de toi au bas normands l'image d'un homme dynamique, combatif, compétent et respectueux de tous, il n'y avait pas photo...!!! Je serais fière dimanche soir d'être ornaise d'origine, de gauche et de t'avoir comme président de notre belle région!
Amitiés
Hélène

fred61

Bonjour,

J'ai suivi le débat hier soir sur France3 et en particulier la partie agriculture qui me concerne le plus. Une fois de plus, contrairement à ce que vous m'aviez dit, vous prenez Lactalis pour cible pour espérer régler la crise laitière. Sachez que pendant les négociations interprofessionnelles qui ont eu lieu il y a quelques jours, ce sont les coopératives laitières qui ont demandé un nouvelle baisse du prix du lait!! Vous vous trompez de cible. Je l'ai dit et le redit Lactalis qui collecte 25% du lait français est l'une des entreprises qui rémunère le mieux ses producteurs. Le temps est venu de changer de cible Monsieur Beauvais.
Merci de votre attention

Laurent Beauvais

Non je ne prends pas Lactalis pour cible mais seulement comme illustration des questions concrètes qui se posent à un élu sur un sujet ( le prix du lait ) qui relève dune approche bien plus large et plus difficile . Je serais heureux den parler directement avec vous un jour . Bien à vous

Laurent Beauvais

Merci Hélène et à très bientôt .

fred61

J'espère aussi que l'on pourra en parler de vive voix car même si je ne partage pas vos idées (je pense que vous l'aviez remarqué) vous semblez vous intéresser à nos problèmes et c'est par un dialogue entre agriculteurs, professionels de la filière et politiques (de droit ou de gauche on s'en moque) que les solutions viendront.
Je serai très attentif à votre action dès le 22 mars (si vous êtes élu) comme vous l'avez annoncé.
cordialement

Paris/Granville

Félicitation à vous
Paris/Granville

Sandro

bonsoir ,
Si j'ai soutenu votre candidature ce dimanche 21 mars , c'est uniquement parce que la liste d'europe écologie s'est ralliée à vous .
J'attends donc un réel engagement écologique et équitable de votre part et j'espère voir un profond désintérêt de la région pour le nucléaire ! C'est évidemment un travail de longue haleine , mais j'aurais cru en vous pour rien si rien ne bouge en ce sens !
Vous êtes probablement suffisamment lucide pour vous rendre compte que notre société d'hyperconsommation ne sauvera pas la crise . C'est en impulsant une énergie alter-économique que l'on créera des emplois
et que nous limiterons les conflits .
Il serait trop long d'épiloguer sur la politique à mener mais j'ose espérer que vous avez compris ma façon de voir .
Merci de votre compréhension .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan