J'ai découvert par hasard hier dans une librairie parisienne (après ma réunion à la Mutualité) cette BD consacrée à NIETZCHE, réalisée par Michel ONFRAY et le dessinateur maximilien Le ROY (édition Le Lombard).
J'ai bien aimé.
Je ne suis pas un spécialiste de NIETZCHE et je ne connais pas ce dessinateur. Par contre Michel ONFRAY est mon ami et je sais l'étendue de sa connaissance sur le philosophe allemand mais aussi tout ce qu'il lui doit quant à la formation de sa propre pensée et donc à son travail de philosophe.
Cet ouvrage me plaît. Il est didactique et les illustrations de Le ROY sont magnifiques. Bien entendu, il faut un peu connaître la vie et l'oeuvre de NIETZCHE pour saisir le talent des deux auteurs. Les références au père pasteur musicien, à SCHOPENHAUER, à WAGNER, à sa soeur Elisabeth, à LOU, à Venise ou bien encore à Nice et à BIZET sont autant de clefs rapidement mises sur le papier pour saisir le drame intérieur de ce philosophe génial .
Les illustrations, nombreuses, de la solitude douloureuse de NIETZCHE dans ses nuits ou ses moments de travail et de la naissance de sa démence, sont superbes .
Et puis je retrouve Michel ONFRAY à plusieurs reprises dans le texte, mais ceci je le garde pour moi.
"Deviens ce que tu es!"
Si c'est de Nietzsche, je crois que cet aphorisme convient surtout à notre ami Laurent Beauvais: bonne chance à lui sur la route de l'unité normande!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 31 mars 2010 à 14:39