Ce matin, j'étais avec beaucoup de mes collègues présidents de Région, à la Mutualité pour assister au Conseil national du PS consacré au lancement de la mobilisation contre la réforme des collectivités que le gouvernement va lancer ... en réponse au scrutin de dimanche dernier !!!
Martine Aubry , Elisabeth Guigou et Laurent Fabius ( http://www.laurent-fabius.net/ ) ont expliqué les enjeux de cette bataille politique.
Je les ai évoqués ces enjeux dans mon intervention vendredi matin à Caen .
Je crois le moment grave pour l'avenir même de la décentralisation et comme le gouvernement ne veut pas revenir en arrière (pourtant cette réforme n'était pas le programme de N. Sarkozy en 2007) il va falloir attendre 2012 pour espérer, par une victoire de la gauche, remettre tout à plat et reprendre dans le bons sens une vraie réforme des collectivités et un avenir meilleur pour les territoires.
Bonjour,
Chacun sait qu'une réforme des collectivités territoriales est nécessaire. Nous ne pouvons pas continuer à avoir autant d'"échelons" (communes, CDC, départements, régions). En quoi considérez vous cette réforme comme dangereuse? Que proposez vous?
Je pense qu'il n'y a que les élus qui n'en veulent pas, y compris parfois à droite, car le nombre d'élus va diminuer et les places seront chères.
Cordialement
Rédigé par : Fred61 | 29 mars 2010 à 19:13
Bien sur qu il faut une réforme des collectivités territoriales ! Mais inspirons nous de ce que font les autres pays européens à tradition plus fédérale que nous éternels jacobins . Les 3 échelons ( local , départemental et régional ) existent presque partout mais avec beaucoup plus de clarté et de moyens . je plaide pour un renforcement de la décentralisation au profit des régions ( compétences et moyens ) avec un scrutin propre qui légitimise cet échelon , comme partout ailleurs . Le conseiller territorial est une aberration qui va couter plus cher au pays ( les indemnités des futurs professionnels de la politique vont être majorées et la mixité sera renvoyée aux oubliettes de lhistoire si le mode de scrutin est projeté est retenu ! ) il va falloir aggrandir les sièges des régions ( on ne peut installer plus de 60 élus à Caen dans lactuelle salle de lassemblée ) et sous- louer les prestigieux sièges des départements devenus trop vastes !
Non vraiment ce projet est le contraire de la raison et du progrès . Il est démagogique en fustigeant le rôle des élus actuels instillant un relent danti-républicanisme .
Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 29 mars 2010 à 20:50