Les vrais clivages entre la majorité régionale de gauche et la droite revancharde et conservatrice apparaissent vite.
Le secteur de l'économie sociale et solidaire en est un exemple parlant. Devant le MEDEF lundi 8 février dernier, mon adversaire UMP a condamné l'action de la Région qui a créé un programme d'action en faveur de l'économie sociale et solidaire doté d' un petit million d'euros. Positions idéologiques et sectaires : il y aurait concurrence avec l'autre économie, la "vraie " selon l'UMP !
L'économie sociale et solidaire emploie plus de 50 000 personnes en Basse Normandie, elle est très diverse certes, mais de nombreuses associations jouent un rôle irremplacable dans ce monde de compétition et d'exclusion et l'UMP ne veut pas les soutenir.
Je pense ainsi à l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés [APAJH] du Calvados que j'ai visitée hier à Cormelles le Royal [14] dans son "Atelier Contact".
C'est une entreprise adaptée, sous statut associatif, qui emploie près de 150 personnes et souffre aujourd'hui de la forte diminution de ses contrats de sous-traitance avec les grands groupes de la filière automobile. La Région vient de lui attribuer une aide de 150 000 euros pour lui permettre d'évoluer vers de nouvelles activités et lui éviter de renvoyer, en cas de dépot de bilan, ses salariés handicapés vers l'aide sociale du département du Calvados.
Ce dernier, sous la plume de son Vice-Président Jean Léonce Dupont (qui soutient la liste UMP des régionales), refuse de lui accorder une aide équivalente prétextant une manque de moyens et de compétences dans sa collectivité en charge de l'économie (comme la Région) et du social (ce qui n'est pas le cas de la région ! ).
Voilà l'hypocrisie et le sectarisme de la droite qui se révèle encore dans cette campagne des régionales.
Il est de mon devoir d'en parler et d'appeller les acteurs de l'économie sociale et solidaire à réagir fortement et rapidement !
Pour en savoir plus l'économie sociale en Basse-Normandie : http://www.cress-bn.org/affichage.php?id=251
Je porte par ailleurs à la connaissance de tous un communiqué du PS au plan national sur cette même question : Téléchargement L¹Economie Sociale et Solidaire-120210
Commentaires