J'ai participé aux Etats Généraux de l’Industrie, organisés par l’Etat à l'ENSICAEN et annoncés par le Président de
J'ai souhaité présenter les 4 axes qui, à mon avis, permettraient de favoriser l’industrie et l’innovation dans notre région et dans le pays.
1 - Clarifier la gouvernance du développement économique entre
2 - Simplifier les aides et accroître leur conditionnalité : Il faut simplifier l’accès aux aides dédiées aux entreprises, par exemple, à travers un guichet unique géré par les Régions. Cette simplification de l’octroi des aides devra systématiquement s’accompagner d’un engagement au profit de la création d’emploi, du respect du développement durable et du progrès social. A l'heure de la réforme de la taxe professionnelle il va falloir s'interroger sur la politique des aides : en effet cette réforme va alléger les charges des entreprises de plus de 5 milliars d'euros .
3 - Développer l’accès à des capitaux de proximité notamment dans le cadre des projets en lien avec le développement durable : Le "ticket d’entrée" dans le capital des PMI bas-normandes, reste trop élevé. Pourtant le tissu industriel régional est composé d’une majorité de moyennes industries qui pourraient bénéficier ainsi d’apports de fonds et consolider leur ancrage sur notre territoire. Ces fonds de capitaux doivent être désormais être aussi fléchés sur le développement des investissements verts.
4 - Renforcer et amplifier les formations supérieures et l’apprentissage : L’Etat doit faciliter la création de formations par les Régions en lien avec les territoires. C'est par une meilleure qualification des salariés que leur "sécurité " sera améliorée et que la compétitivité des entreprises sera maiux engagée .
Commentaires