« La chute du mur de Berlin | Accueil | Rencontre avec Lief DAVIDSEN au festival des Boréales »

10 novembre 2009

Commentaires

Philippe CLERIS

Belle perspective en effet: et l'un des terrains d'application pratique ne serait-il pas ici avec la mise en oeuvre d'un aménagement solidaire, écologique et économiquement dynamique du territoire? Les territoires de notre région normande ont des urgences sociales, sanitaires, économiques ou culturelles mais aussi des potentiels qui se prêteraient parfaitement à la réalisation de ces nouveaux objectifs de gauche...

HELAINE Hubert

Bonjour,

Je suis convaincu que les forces de progres gagneront les pochaines elections regionales si elles savent aller à l'essentiel,relativiser et surmonter leurs divergences et surtout ne pas se tromper d'adversaire
La grande majorite des Français rejette la politique du gourvernement et juge son bilan negatif
En contre point le bilan de la region apparait tres positf et constitue un excellent socle pour batir un projet ambitieux pour les quatre prochaines annees

Laurent Beauvais


merci pour votre commentaire ^pertinent . Bien à vous

Berber

Quelle hypocrisie!

Comment organiser le rassemblement avec les Verts? Cela vous entraîne alternativement dans deux situations impossibles:
- sur le terminal charbonnier, vous affichez votre soutien au projet que les Verts rejettent (quel mépris de N. MAMERE d'affirmer que les enjeux d'emplois ne valent pas la peine!);
- sur le nucléaire, la frilosité de la majorité régionale (par peur de froisser la composante "Vert" alors même qu'une partie des écolos n'est pas anti-nucléaire) a eu pour résultat de sous-exploiter cette branche dans notre région... C'est très dommage: où est le courage politique?

Philippe CLERIS

Attention de ne pas jeter le bébé nucléaire avec l'eau radio-active du bain...

Ce dont souffre la Normandie (Haute et Basse) c'est d'une hyperspécialisation dans ces industries énergétiques polluantes (électro-nucléaire, pétrochimie, gaz et maintenant le charbon) que des régions plus politiquement avisées ou plus économiquement armées que la nôtre ont pu ou su refuser (géographie subie en application du principe NIMBY: Not In My Back Yard, le "Nucléaire" c'est bien, c'est utile, surtout chez les autres!)

Il y a donc l'électro-nucléaire et ses "dégâts collatéraux" qui vont du problème lancinant des déchets radio-actifs de très longue durée à toutes les pollutions invisibles y compris la plus symbolique (à quoi hélas est désormais associée "La Hague"?)en passant par le risque pour la santé animale ou humaine des lignes à très haute tension...

Et n'évoquons pas le cas particulier du risque politique que l'on prend à vendre des sous-marins au Pakistan quand on en vend en même temps à l'Inde... ( Les 11 Cherbourgeois morts à Karachi...)

Heureusement, dans le nucléaire il n'y a pas que l'électro- nucléaire et les sous-marins, il y a aussi la médecine et l'imagerie médicale, il y a donc le nucléaire qui donne des cancers et le nucléaire qui pourrait les soigner... (GANIL et ARCADE à Caen)

Chance pour l'avenir scientifique de notre région ou boucle bouclée d'un pacte faustien?

Bon ou mauvais nucléaire comme le choléstérol?
En tout cas, face aux graves manquements constatés sur le chantier de l'EPR à Flamanville (qualité douteuse du béton armé et défaut structurel du système d'alerte et de sécurité envisagé pour le futur EPR), on se réjouira que la 11ème région de l'Autorité de Sécurité Nucléaire fasse correctement son travail!

Rappelons que cette 11ème division régionale qui a son siège à Caen et qui rayonne sur les cinq départements normands, doit contrôler l'une des plus grandes densités d'équipements du nucléaire français(Flamanville; Cogéma Jobourg; Andra Diguleville; DCN Cherbourg; GANIL Caen; Penly; Paluel; CHU de Caen et de Rouen)

Hugo

A Berber;
concernant l'énergie nucléaire, elle est suffisamment exploité, on va pas non plus allez à 100% d'énergie nucléaire, ça serait du gaspillage, et aussi, on exporte assez d'électricité.

Deuxièmement, elle est un frein au développement des énergies renouvelables du fait que les gens pensent que le nucléaire ne pollue pas, ce qui est faux; son transport pollue, il y a aussi le retraitement qui lui aussi pollue.

Enfin, le nucléaire est synonyme au gaspillage d'énergie quand on atteint 80% d'énergie issue du nucléaire. D'une part à cause du surplus d'électricité la nuit, c'est ainsi qu'on a vu se développer l'éclairage la nuit dans les villes et les villages, et aussi, le développement des ballons d'eau chaude électrique. D'autre part, une loi autorise de consommer 50% de plus pour chauffer les bâtiments si le chauffage est électrique soi-disant parce que l'électricité est "verte", ce qui revient à dire que le charbon, le gaz et le pétrole est vert. Or ces énergies polluent.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan