Une de mes plus grandes joies dans la série des inaugurations et des coupages de ruban, concerne l'installation des Espaces Publics Numériques [EPN], lieux permettant au plus grand nombre de venir comprendre et pratiquer internet.
Près de 100 EPN ont été créés par la Région depuis 2004. Cette politique est un grand succés et nous relançons un nouvel appel à projets pour mieux étendre sur tout le territoire ces lieux de service public qui nous ont permis par ailleurs, de créer 75 postes d'animateurs formés pour recevoir le public. Beaucoup d'entre eux ont été ouverts en milieu rural, marque forte de la volonté de la Région de jouer son rôle d'aménageur du territoire [http://epnbn.ctn.asso.fr/]
Ce fut le cas samedi 24 Octobre au matin à BRECEY, chef lieu de canton de 2000 habitants dans le sud de La Manche.
Cet EPN est hébergé dans une maison des services publics.
J'ai pu célébré cette politique d'innovation et d'intelligence territoriale qui permet d'offrir des services aux personnes dans des zones rurales.
Jean-François LEGRAND, Sénateur et Président du Conseil Général était à mes côtés. Il sera peut-être mon concurrent pour les élections régionales. De quoi parlons-nous au moment de l'inauguration ?
Je remercie M. Bernard TREHET, maire, pour son accueil et pour le dynamisme qu'il met à développer sa commune [http://www.brecey.fr/].
Je répète souvent que rendre accessible les nouvelles technologies c'est une chose, en donner l'accès à tous en est une autre. A quoi servirait une infrastructure haut-débit performante si elle ne faisait que renforcer la "fracture numérique". C'est en ce sens que des lieux d'accès pour tous aux nouvelles technologies comme les Espaces Publics Numériques sont fondamentaux. C'est le premier échelon d'une politique volontariste d'usage d'internet et, plus généralement, du multimédia. Ce qu'a bien compris la région, c'est que mettre à disposition des ordinateurs n'est pas le remède. Un EPN, c'est avant tout un animateur, un professionnel pour guider, faire découvrir, rendre accessible et former aux nouvelles technologies.
Une politique à poursuivre absolument en parallèle du développement des infrastructures.
Rédigé par : Martial | 26 octobre 2009 à 11:30