J'ai inauguré vendredi 21 Août la salle de remise en forme de St Quentin les Chardonnets . Commune de 300 habitants , membre de la CDC du pays de Tinchebray , son maire Bruno VARDON a fait le choix d'un équipement original réalisé dans le cadre du contrat de pôle intercommunal passé entre la région et la CDC il y a déjà quelques années ( avant 2004 ) .
Le président de la CDC , Jérôme NURY, par ailleurs Vice-président du Conseil Général , m'a interpelé ( sans trop d'innocence à quelques mois du renouvellement régional , mais très courtoisement ) sur la question de la proximité de l'action de la région avec les CDC et leurs communes, notamment en milieu rural .
C'est une question pertinente . Il a fait allusion au fait que par le passé de nombreux contrats de soutien aux CDC avaient été conclus permettant aux communes rurales de bénéficier de moyens de la région ( accompagnés de financement complémentaires par l'Etat et le Conseil général souvent ) pour réaliser des équipements d'intérêt communautaire .
Quand la nouvelle majorité est arrivée aux affaires ellle a eu ainsi à gérer ( je veux dire à effectivement financé ) des contrats en garnds nombre : contrats de bourg , contrat de pôle , contrats de ville moyenne , contrat de pays , contrats d'agglomération :
Pour reprendre la thématique du gouvernement actuellement : c'était du mille feuilles puissance 10 !
Beaucoup d'actions positives ont été conduites , utiles à la consolidation du fait intercommunel . Parfois j'ai pu constaté du saupoudrage sans rapport avec une politique globale et solidaire à l'échelon des CDC .
Mais les temps ont changé . les finances des collectivités locales , départementales et régionales se sont dégradées tant les charges nouvelles nous sont arrivées sur le dos , mois après mois . De plus l'Etat a décidé en 2005 de contractualiser avec les régions sur le seul niveau des Pays et des agglomérations , mais aussi ce qui est important et trop oublié avec les parcs naturels régionaux .
Ainsi la région a décidé de simplifier très vite ce dispositif de contractualisation sympathique mais vite devenu "usine à gaz" . Le choix a été fait de retenir les Pays , agglomérations et parcs naturels comme cadre de l'expression de ce souci d'être partenaire du développement de l'intercommunalité , notamment en milieu rural .
Mais bien entendu la somme de tous ces financements promis à l'époque et depuis engagés, représente des montants importants qu'on ne trouve plus dans les nouveaux processus de contractualisation des Pays essentiellement . L'Etat n'a pas voulu y consacrer en Basse Normandie plus de 36 millions d'euros pour la prochaine période . Par contre des crédits européeens ( leader ) ont été mis à dispostion des Pays pour accompagner des actions locales . Tout compris c'est environ 100 millions d'euros qui sont mis à disposition des collectivités locales pour les années 2007 /2013 .
Je reconnais que plus que jamais les CDC ont besoin de moyens ( j'en préside une ! ) . Je pense de façon très forte que la cadre des Pays est un bon cadre pour une région ( il y en a 13 en Basse Normandie ) pour travailler avec de façon cohétente et solidaire ( la question du mille feuille doit être renvoyée à ceux qui l'ont posé , pas à moi !)
Il va donc falloir dans le futur , si les dotations des contrats de pays ne suffisent pas , trouver des financements complémentaires pour aller plus loin et faire en sorte pour reprendre l'expression de mon collègue interlocuteur de Tinchebray , que la région "reste en proximité " des communes rurales . Il faudra en 2010 faire un premier bilan
Mais il faudra aussi tenir compte de ce que le gouvernement actuel ( qui se moque comme de l'an 40 de la décentralisation et des ressources des collectivités ) aura décidé à propos des compétences ( et des ressources ) des collectivités , puisqu'une loi est annoncé en grande pompe ! D'ailleurs si le gouvernement décide de tuer à petit feu les Pays on va avoir du mal à continuer ce travail d'aménagement du territoire ! Cependant si l'on admet que tout aille aussi bien que possible pour continuer dans ce sens , je proposerai volontiers que des volets départemmentaux accompagnent ces contrats pour favoriser la prise en charge des projets locaux . Il faudra en effet que les départements , comme la région, aient des politiques claires et généreuses de ce point de vue . La Manche a commencé à le faire avec des contrats spécifiques . Pourquoi l'Orne n'en ferait pas autant ? Je rappelle aussi que la région et le département de l'Orne ont signé une convention de coopération innovante et consistante qui est aussi une réponse à cette question qui m'est posée .
En attendant je vous invite à visiter le Pays de Tinchebray , au coeur du bocage ornais .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Tinchebray
et le blog de Jérôme Nury pour retrouver quelques photos de cette inauguration :
Commentaires